|

L’Identité Nationale vue par les musulmans les 15&16 Mai 2010

par Le Guide Musulman le 6 mai 2010 dans Actualités

Post image for L’Identité Nationale vue par les musulmans les 15&16 Mai 2010

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le Gouvernement a décrété que les maux des français (qui ont le moral au plus bas depuis 32 ans) provenaient, en grande partie, du voile intégral et de la polygamie. Sinon, qu’est-ce qui justifierait une couverture médiatique aussi importante ?

Comme vous avez pu le constater, nous n’avons pas voulu relayer ces polémiques futiles et faire le jeu des médias dominants : l’information ne se résume pas au voile intégral et à la polygamie, non.

Il existe néanmoins un débat de fond, légitime, concernant les rapports entre Islam et Identité nationale, ainsi que la manière avec laquelle le pouvoir instrumentalise ces questions. C’est pour débattre de ces sujets, et peut-être apaiser les peurs et les tensions qu’un congrès, organisé par des musulmans et ouvert à tous, a lieu les 15 et 16 Mai en Rhône-Alpes, à Chambéry.

Ainsi, des intervenants tels que Cheikh Yusuf Ibram ou Cheikh Mohamad Minta viendront s’exprimer, aux côtés d’imams de la région, ainsi que de sociologues et autres intervenants d’opinions différentes.

Voici la présentation, par les organisateurs :

Si la polémique initiée par l’UMP s’inscrit dans une logique politicienne, il n’en est pas moins que dans le fond il reste, vis-à-vis de l’Autre qu’est l’Islam, de réelles peurs, naturelles ou suscitées, qui servent de combustible pour forger une opinion publique.

C’est pourquoi, dans la continuité de la 1e Rencontre en 2008 : « Vivre ensemble, une réalité incontournable », nous aborderons la thématique de « Islam et Identité Nationale », qui sera déclinée selon quatre volets : historique, théorique, sociétal et participatif.
Des intervenants de grande renommée (sociologue, historien, anthropologue, journaliste, politologue, imam, actrice ou acteur associatif.. .) viendront échanger avec le public lors de conférences-débats.

Intervenants : Abdelmalek SALHI, Alain TOURAINE, Azzedine GACI, Monique CRINON, El Houssine OUMMALI, Hassan IQUIOUSSEN, Ismahane CHOUDER, Marie-Laure BOUSQUET, Mohamed MINTA, Régis MEYRAN, René NABA, Vincent GEISSER, Yamine MAKRI, Yusuf IBRAM…

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{3 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 3 comments… read them below or add one }

1 lav 6 mai 2010 à 18 h 35 min

je prefere etre derniere et ne pas etre aimé, et adorer allah ta’ala que de me faire adorer par des hypocrites et de perdre la confiance de mon createur amine

2 OULD 13 mai 2010 à 14 h 42 min

Salam Whalikoum,
J’utiliserais le « je » plutot que le « nous » pour ne pas generaliser et ne pas intégrer ceux qui ne partagent pas mon avis, que je respecte d’ailleurs… :

Quoique ma culture locale (pas forcement religieuse) me laisse un gout amer et chronique basée sur le doute et la méfiance, voire l’hypocrisie… : je n’adhere pas plus à l’extremisme intellectuel qui se définit comme référence … que la politique générale… alors, je suis mal placé pour croire en quelqu’un…

En fait, tout me soule ici… avec leur manipulation politicienne, du chef d’etat à tous les sbires et les soient disant opposants : ils m’ecoeurent …

Quand l’UMP nous montre qu’elle sera incapable de gérer le probleme des cités, de quartiers, de ghettos…etc.. ils nous sortent un probleme religieux.
Ils pensent qu’ils vont pouvoir faire « culpabiliser » les gars des cités pour les garder sages et silencieux dans leur bidonvilles…
Mais, le malheur, c’est que l’etat se trompe de cible… c’est les locataires, le peuple malheureux et infortuné qui ne peut rien faire ni rien dire… car il l’a réduit à la misere…

Là, il faut arreter la provocation !!!! C’est plus un probleme d’integration ou de liberté d’expression… c’est carrement le fondement de notre foi qui est visé…
Comment peut on insulter l’Islam de la sorte en faisant croire que c’est pas les musulmans que l’on vise ????????????????,

Y a des procès qui vont bientot s’ouvrir…

Je souhaite à tous mes freres et soeurs FORCE, FOI & TOLERANCE…
« Votre Esprit est votre arme,
Vos idées sont les outils…
Sachez en faire bon usage…! »

3 fournaise 3 juillet 2010 à 8 h 52 min

force foi en France pas de polémique futile restons dans la fraternité au dessus de toute idée préconçueavoir une vue générale arretons les histoires de l’école primaire un seul DIEU nous unit Youcef

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved