|

Quand les françaises portaient le voile

par Le Guide Musulman le 24 mai 2010 dans Actualités

hijab mastoura moultazima français traditionnel en bourgogne

Le foulard et la pudeur font bien partie de la tradition française.

Le rapport au corps de la femme dans l’espace public, notamment le rapport à la chevelure, n’a pas toujours été celui que l’on connaît à l’heure actuelle (héritage de mai 68).

Auparavant en France pendant des siècles voire des millénaires l’exhibition du corps – des femmes mais aussi des hommes  ! – a été encadrée par des principes universel de pudeur publique.

Ainsi, en Bourgogne le foulard français non islamique fait bel et bien partie du terroir local ;)

(via Albertali)

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{28 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 28 comments… read them below or add one }

1 Amin 25 mai 2010 à 3 h 12 min

le prophete Mohammed swt a dit:le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mecreant..

2 Adam Chaabane 25 mai 2010 à 11 h 38 min

mais n’oublions pas que les français pense que ces traditions font partie d’un passé révolu, un passé où les femmes françaises avaient moins de droits que maintenant, et donc, confondant l’ensemble et jetant le bébé avec l’eau du bain, ils considèrent que ce foulard était associé à ce manque de droit.

c’est pourquoi ils ne peuvent comprendre que des jeunes filles veuillent volontairement mettre ce foulard infamant ; ils pensent qu’elles souhaitent renoncer à ces droits chèrement acquis.

3 laslaa 25 mai 2010 à 15 h 05 min

celui qui fait du bien le verra et celui qui fait du mal le verra wallah que c’est vrai ‘ marche droit et ne ment pas .et ne pas rompre les lien de parentéé meme si on te rejette fait tes prieres a l ‘heure et tu verra que si tu suis tous sa tes douaasont exausser j’ai eut l’experience el hamdoulillah allah akkbar laillahaillallah

4 Al-Muslim 25 mai 2010 à 23 h 04 min

Assalamou alaykoum

Même encore aujourd’hui, des bonnes soeurs chrétiennes portent le voile et c’est tout à fait normal.

5 Ali 4 juin 2010 à 17 h 07 min

Heureusement les françaises ne vont plus à l’école dans cette tenue! Et même les gars se couvraient la tête pour se protéger…du soleil et de la pluie.
Ok pour le port du voile des femmes et des hommes quand il pleut ou fait trop de soleil.

6 F.DESOUCHE 4 juin 2010 à 18 h 05 min

La france, vous l’aimez avec son histoire et ses traditions ou vous l’a quitté. Les francais de papier n’ont pas leur place chez nous !

7 F.DESOUCHE 4 juin 2010 à 23 h 59 min

Je rajoute que si vous croyez que c’est l’islam qui va nous dicter sa loi vous aurez la guerre et vous saurez qui est le maitre chez soit comme vous avez su le faire en algérie par exemple en 1962…

8 Léo 18 juin 2010 à 14 h 25 min

Bonjour. En effet, cacher ses atours (cheveux, jambes…) et ne les montrer qu’à son mari ou à ses enfants est très bien pour ne pas attirer sur elle la convoitise des autres hommes; mais il y a aussi du côté de l’homme le fait qu’il ne doit pas aller chercher chez d’autres femmes ce que sa propre femme peut lui donner…. Enfin, ce sont des détails de la vie de tous les jours pour une vie sociale sereine. Une vie de tous les jours. Un couple uni et solide n’a pas à s’inquiéter de ces problèmes « d’apparence ». Le voile et les vêtements longs (pour la femme) protègent la femme quand elle est obligée de côtoyer le monde actif. L’homme doit être présent et ne pas s’apesantir sur les détails…il doit respect et soutien à sa femme et réciproquemnt…c’est l’harmonie du couple… Sinon, l’islam, ce n’est pas uniquement les apparences! C’est bien plus profond que ça. C’est un comportement de tous les jours, c’est une manière de vivre, il y a toutes les qualités que nous recommande l’ »humanisme » que l’islam a introduit au sein des sociétés diverses (dans les cinq continents). Est-ce que plus du tiers de la population mondiale se sont trompés en adoptant l’islam comme religion?… Il suffit juste de ne pas basculer dans l’obscurantisme (entêté et aveugle) de certains chefs qui se sont autoproclamés « illuminés » et qui voudraient être « illuminants »… L’islam est là, et c’est dans le coeur (sic) qu’il est…les principes sont connus et accessibles, il ne faut pas trop chercher à se cantonner aux détails futiles… au risque de s’ennuyer et d’ennuyer son entourage…paraître mesquin et bas… Il faut que chacun cultive son art de vivre et son islam. On n’est jamais parfaits mais on peut chercher la perfection; on doit se perfectionner, chercher à exceller dans ses pratiques de la vie courante…
J’ai appris la langue arabe et quelles merveilles que les mots et les expressions qu’il y a dans les sourats et les cinq prières sont devenues normales et rapides à faire.Je m’incline, je m’agenouille et me prosterne devant mon Dieu. Que peuvent me reprocher les autres si j’ai Dieu (Allah en l’occurence) comme dieu et si c’est à Lui que je demande protection et aide? S’ils m’envient la paix et la sérénité, qu’ils fassent comme moi.
Le voile et les vêtements longs, c’est une affaire entre chaque personne et sa conception de la pudeur, le respect envers les autres… Dès que Adam et Eve ont quitté l’Endroit initial, eh ben, ils n’ont pas tardé à protéger leurs endroits intimes…
Mai 68 a failli demander à l’Occident de devenir naturiste… Et ils ont appelé cela « révolution culturelle ». La Révolution culturelle a eu lieu en Chine et ailleurs dans les pays quin’ont pas encore fini de se développer (sortant des colonialismes)…
Bonne journée.

9 mahmood 25 juin 2010 à 19 h 48 min

Quel beau mélange… La photo semble plutôt mettre en scène les coutumes vestimentaires paysannes d’autrefois , il s’agit d’une coiffe et pas d’un foulard et encore moins d’un voile!
Et quel rapport avec mai 68? Les femmes ne portaient pas de voile …

10 Le Guide Musulman 1 juillet 2010 à 22 h 32 min

F DESOUCHE : j’ai un petit problème, aussi loin que je remonte (7 générations), dans mon arbre généalogique je n’ai que des français… On fait comment, là ?

11 Philippe 2 juillet 2010 à 13 h 01 min

F DESOUCHE tu la feras tout seul ta guerre !
UN GRAND ENCOURAGEMENT A TOUS LES MUSULMANS
c’est pas facile pour vous de vous retrouver en France
beaucoup de barrières et de racisme
persévérerez et ne soyez pas stupides comme beaucoup de nos compatriotes le sont !
bien à vous
Philippe

12 anissa 4 juillet 2010 à 15 h 29 min

salam a tous
je tiens a félicité Léo pour sa façon de voir la religion et la vie de chaque jours , je partage les memes principes , la religion est dans le coeur et porter un foulard ou pas ne change rien , c’est le respect pour sa religion , pour les autres et le regard de dieu surtout qui comptent. la pratique de la religion ne se limite pas uniquement a un code vestimentaire , on peu etre respectueux envers les autres en étant vétue correctement.
Que notre religion est belle et tolérante a nous d’en etre digne. bonne journée a tous

13 bido 11 juillet 2010 à 18 h 33 min

Ne comparons pas l’incomparable , les musulmans en France sont les bien venue mais forcer certaine femme a portée une robe de fantôme est différent d’une coiffe pour aller bosser , venir ici pour vivre sans travailler (venez dans mon bloque ) vendre du shit fraichement venue du bled et dire j’aime la France j’ai du mal a y croire !
tous les Jeunes en majorité que je croisse dans la cité après 22heures ne sont pas issue de l’immigration sont née en France mais adopte un comportement et dialogue qui ferait peur a toute personne « whoula la tête de ma mère  » « sur le coran » ceci dit quel éducations faites vous a ces minable incapable de vivre sans fumer du shit .

14 zoundi 12 juillet 2010 à 13 h 29 min

Assalamou alaikoum frères et soeurs en islam!
Dites la vérité, même si cela vas contre vos intérêts sauf pour réconciler des frères!

15 chakchem saber 14 juillet 2010 à 13 h 45 min

Salem alikom
Allah
Nom par lequel les musulmans désignent Dieu. Dans l’islam, Dieu est unique, transcendant, éternel et tout-puissant. Contrairement au Dieu chrétien, il est aussi un, et non trinitaire.

si on a compris ce principe le reste est facile a comprendre

16 Marine 15 juillet 2010 à 13 h 39 min

Salam a tout les musulmans, j’ai rencontré l’Islam. Cette religion ma réchauffer le cœur. Convertie depuis peu j’ai enfin trouvé mon chemin, les gens ne comprennent pas que le port du voile est un choix personnel et non une obligation.
Bonne journée a tous.

17 marsan 18 juillet 2010 à 21 h 34 min

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS : MA FAMILLE ET MOI-MEME RESPECTONS
TOUS LES MODES DE VIE CHOISIS PAR CHAQUE HUMAIN,DU MOMENT QUE NUL NE L’IMPOSE;CEPENDANT, CROYEZ -VOUS QUE DIEU NOUS AURAIT
DONNE UN CORPS INDECENT ? JE CROIS QUE PUDEUR, IMPUDEUR ETC..
NE SONT QUE DES SENTIMENTS humains ET NON divins !! DIEU SE SITUE BIEN AILLEURS QUE DANS NOS PETITES REACTIONS HUMAINES ! quand il nous voit palabrer, discuter, nous disputer, nous battre pour ces sujets : IL doit
sourire et aussi, peut-être pleurer en constatant nos « à-priori » très très vieux….
DIEU est souvent utilisé par l’humanité comme 1 bon moyen de justifier nos fausses idées ! Reflechissons ensemble s.v.p….

18 Marie92 21 juillet 2010 à 13 h 21 min

« La France, vous l’aimez avec son histoire et ses traditions ou vous l’a quitté. »
Hum…
Cher Monsieur Desouche (quel jeu de mot pathétique), apprenez d’abord à parler français correctement avant de donner des leçons aux « français de papier »…

« Le voile et les vêtements longs (pour la femme) protègent la femme quand elle est obligée de côtoyer le monde actif.  »
Leo désolé mais votre vision me choque, car il sous entend que l’homme est un porc lubrique prêt à agresser n’importe quelle femme dans la rue… J’ai trop de respect pour mes amis les hommes pour les mépriser à ce point… Je suis sûre qu’ils savent se contrôler… non?

Je voulais aussi bravo aux modérateurs de ce forum et aux participants pour la diversité des opinions et des points de vue, ce qui n’est pas monnaie courante sur ce type de question!

19 oriane 21 juillet 2010 à 15 h 27 min

Bonjour à tous !
J’ai porté le foulard un jour pour voir quel effet ça fait, et j’ai découvert le racisme des français ! Surtout quand on est en voiture : D’habitude on nous laisse passer, là on nous a pas laissés passer. Et les regards des gens sont bizarres : On m’a regardé comme si j’étais une criminelle, alors que ces mêmes personnes, d’habitude, me font un grand sourire et disent : « bonjour madame ». Il faut vraiment que les mentalités changent en france. C’est pas normal de ne pas être libre comme ça…

20 Souleymane 22 juillet 2010 à 12 h 20 min

Salam aleykoum,

Face a la menace anti islam qui nous guette, sachons faire preuve d’unité, et continuons l’effot du dine.
Il est important de faire dawa, et cela commence par le dawa du comportement: soyons exemplaires dans notre comportement avec les non musulmans. Et faisons beaucoup de douaa pour que Allah subhana wa Ta’alla apporte la guidée a toute l’humanité.

21 murielfleura 24 juillet 2010 à 18 h 11 min

LIBERTE, FRATERNITE, EGALITE. Imprimé depuis la révolution Française. Voilà ce que la France imprime partout. Quand je lis LIBERTE, je me demande de quelle liberté on parle? Une liberté sans limite?Avec sans aucune interdictions? Drogue, provocations verbales, port de voile, sans port de voile, mini jupe, jupe longue, nu, habillé, maltraitance, respect..etc.. La liberté inscrite partout, est celle qui est autorisée mais sans trahir la lois; ok.. La lois nous demande entre autre, de ne pas utiliser de drogue, de ne pas agresser quelqu’un, de faire attention en conduisant sous peine d’amende pour éviter des accidents..etc.. Bien, jusque là, la lois inscrite et par principe, la meme que celle que Dieu Allah à donné. Pourquoi privilégié en France, les « petits vétements » et non la jupe longue? La France avait des traditions différentes dans chaque département, mais maintenant, nous sommes devenu un Pays presque sans traditions. A part biensur, féter la fetes des saints pendant la fétes d’ alloween… Ou le quatorze juillet ou le sang à coulé sans limite, pour ensuite mettre un Empreure, qui avait bien calculé son histoire, puisque c’est lui qui a encouragé tous le monde à faire cette révolution, pour qu’il n’y ai plus de Noble… Empereur c’est pas noble? Quand à Louis XVI, il n’a pas voulu que la garde Suisse tue les révolutionnaires qui voulaient le tuer pendant qu’il cherchait à s’échaper.. Normalement, la Réuplique Française est une bonne chose, merci à Dieu, puisqu’elle donne des aides sociale à présent, quand nous sommes dans les difficulté, pour éviter la famine. Là, d’accord, c’est un exemple de la nouvelle République qui mérite d’etre fétée! Mais, ce sont les Français qui ont laissé l’Empereur écrire: Liberté, Egalité, Fraternité. Quelle hypocrite! Et qu’est-ce qui à pris au Français, de lui faire confiance et aussi de devenir si sanguinaire?! Donc, à la base les Français, je pense, voulaient un monde ou chacun travail pour sois-meme ou pour quelqu’un, mais sans etre volé. Ils voulaient etre libre d’etre heureux en famille sans souffrir de la misère qui rend fou! Nous voici, enfin plus proche de ses trois mots (Merci à Dieu). Effectivement de la liberté il y en a: Des films( pardonnez-moi) pornographiques, des prostituées, des enfants de dix ans, qui s’habille déjà en fonction du regard de l’homme, pour leur plaire. Mais, ce n’est pas de cela dont on parle. C’est d’un voile qu’une femme porte sur ses cheveux! Faut-il ou pas l’interdire? En réalité, a force de se préocuper de chose non grave, est-ce que ce n’est pas par peur ,de faire un face à face avec des personnes dangereuses, qui font tout, pour pervertir l’esprit des jeunes qui grandissent, en leur montrant, par des moyens moderne, qu’ils ont droit eux aussi, d’avoir la liberté de pouvoir, voir, écouter des choses vulgaire à l’insu de leur parents? N’avons-nous pas eu la chance un jour, de rencontrer des gens agées, raconter comment ils devaient se comporter à l’église, comment les personnes agées étaient respectés, comment les soirées sans télé( par exemple) réunissait les voisins. Combien tous ensemble ils avaient passé de magnifique soirées. Et comment les enfants profitaient de leur puretée d’enfant qui les laissaient loin des problèmes triste et de la perversité.Unhomme n’aurait pas osé se montrer torsenu devant une dame et une femme n’aurait pas osé mettre c’est cuisse à l’air! quand les personne agées témoigne de leur passé avec bienveillance, cela aurait pu etre un héritage culturel Français. Mais, personne ne veut de cet éritage, il ne faut pas le rappeler car cela rapelerai au Français que les femmes portaient un foulard et bien d’autre correction et exemple d’humilité, que les français ne veulent surtout pas savoir! On parle de modernité maintenant! Et la modernité c’est le changement! disent-ils. C’est vrai que cela à bien changé. Maintenant, on est encore plus seul. On ne sait plus etre sociable. Mais on à la télé! L’ordinateur! On est tranquille seul n’est-ce pas? J’en suis personellement pas convaincu. Quand à la modernité, c’est un mot qu’on utilisé déjà dans les siècles dernier! La modernité c’est juste ce que l’on ne connait pas encore et que l’on découvre! Ce qui est important c’est la morale de ce que l’on découvre. Maintenant le mot Egalité: Est-ce que cela veux dire que nous devons tous etre pareil? Ou est-ce que cela veux dire, que nous devons nous respecter malgré notre différence, en ne choquan pas l’autre dans notre comportement, en nous insultant pas et en ne se volant pas afin de bénificier de l’égalité des bienfaits de la vie? Et enfin le mot, ( excusez-moi, je ne les ai pas dit dans le bonne ordre) FRATERNITE. J’entend par là, s’aimer comme des frères et s’entraider. Qui peux savoir, ce qui est le mieux pour nous dans l’égalité, la liberté et la fraternité? Nous avons besoin d’etre guider pour connaitre quand nous franchissons la limite qui nous fait du mal. finalement, le seul qui nous à appris à s’entraider, se respecter, à éloigné le vice de nous, à ne pas s’agresser verbalement vulgairement, à avoir des traditions qui nous réunissent sans féter le contraire de ce qui nous à réuni le meme jour ( la fetes Chrétienne de tous les saints et aloween!), à partager, à repecter nos voisins, amis, parents,à savoir pardonner et à nous laissé libre de nos pensés; c’est Dieu, Allah. Dans ses livres saints de toutes les religieux que Dieux, Allah à confirmé dans le Saint Coran que toutes les religions venaient de Lui le Tout Puissant. Il a du etre sévère parfois, mais seulement pour nous donner des génes meilleurs. Ceux qui en sont nom, font ce qu’il n’a pas demandé dans le Coran sont coupable d’éloigner les gens de ce qui pourraient, tous, nous donner une vie plus sereine! En se rappelant l’histoire de France au moment de la révolutions, en constatant que nous les Français, nous n’avons plus de culture qui nous donnerai un but ou une raison d’etre meilleur et qu’il n’y a pas, à ma connaissance un seul pays qui n’a pas fait la guerre pour acquérir un Pays ou autre chose. Il est clair que nous ne savons pas ce qui est bon pour nous, et nous ne savons pas bien transmettre le bonheur, je préfère laissé Dieu me guider. C’est plus sur et sécurisant. Car Lui, depuis des siècles et des milliers d’années, il nous conseil: l’Amour P.S: Je suis d’origine Française.

22 A Chinese believer 25 juillet 2010 à 23 h 44 min

Salaam Aleykum Sisters , Brothers, and all humans :)
Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

for many years ago, I had no religion: my life changed for the best since 2005.
God (Allah) created humans (descending from Adam & Eve). He distinguished us from other creations by one significant Niaama : rational way of thinking (unlike animals or other creations).

For those who ignore about Islam (my religion), I will not make it a long speech: I am too a learner. Please be informed that each and everyone will be judged one day (life is short !!!) You still have time if you wanna avoid the punishment which is the result of disbelief in Allah!
Use your brain to think in a rational way… do not be influenced by the image or the idea you have about such or such person . Refer to a strong and meaningful sources: refer to those who know, to the original source: Allah. You will learn many things about yourself, the good path, you will feel the difference, live well and get prepared for your judgement and for a non-known « life » after your death…
My sincere prayers for my sisters and brothers in Islam and all humans as well…
Yours, A believer

23 Aurore 27 juillet 2010 à 21 h 44 min

Salam à tous ! je suis également dans l’islam depuis peu et je suis très contente de trouvé des commentaires comme celui de Léo par exemple, il reprend beaucoup de vérités, oubliées à mon sens au profit de futilités. Je voudrais juste reprendre le passage concernant « le port du voile comme protection pour la femme dans le monde actif » : j’entend par là le monde salarial; et je suis au regret de signaler que malgré le voile ou d’autres tenues correctes adaptées à bon nombre de corps de métiers, les femmes ne sont pas toujours que peu respectées en France, en Europe et en Orient… La nature de l’homme ne changera pas, malgré toutes les adaptations vestimentaires imaginables pour y faire face. Je pense bien sûre que l’Islam a donné aux femmes « une conduite » vestimentaire, car le code véritable à suivre est celui de l’amour de soit et de son prochain (si l’on ne trouve pas la paix du coeur, on ne peut être en paix avec personne). Cela passe évidemment par le choix d’une tenue correcte : personnellement je fais le tri dans mes placards pour évacuer ce que j’estime n’être plus digne de moi et surtout de Dieu, qu’il soit exalté. Ce n’est pas pour autant que j’irais remplacé mes vêtements par les costumes folkloriques des mes grands mères (plus couvrants ) ou tout autre type de voile d’ailleurs. Je respecte énormément celles qui ont fait le choix de se voiler par amour pour Dieu, par conviction. Beaucoup de voiles dits « islamiques » aujoud’hui sont issues de diverses régions d’orient et sont donc identitaires, véhiculent un courant de pensée parfois aussi… il existe beaucoup de vêtements, actuels, qui conviennent parfaitement. Enfin, Mai 68 à vous entendre n’est que l’image du début de la dépravation de la femme, ce qui est faux en partie : le régime juridique dont bénéficiaent les femmes musulmanes depuis tant de temps a quand même eu un écho en France à cet époque; des portes se sont ouvertes, il ne faut pas être aussi négatifs. Bien sûre toute avancée et tout bienfait est toujours entaché, ici notamment par la montée d’un féminisme extremiste : le mal est partout et conduit à toutes sortes de bassesses… Dieu préserve.
bonne journée !

24 el moussaoui 31 juillet 2010 à 19 h 16 min

il faut plutot voir de la provocation avec se voile,étant souvent a marrakech on sait que par devant il y a le voile,la djellaba ect….et ces demoiselles se changent dans les taxis,ou est le respect comment voulez vous que les français comprennent ,on jure sur la mecque tant de fois avec une tant d’ ignorance…….

25 dalila 8 août 2010 à 8 h 46 min

salam
quiconque force une femme a porté le voile sera punit par allah le tout puissant
une femme porte le voile pour allah et non pas pour faire plaisir a son mari ou la famille

26 Eric 9 août 2010 à 18 h 18 min

salam marine,
je suis heureux pour toi que tu est embrassée l’islam, soit forte et que Dieu te protège ma sœur.
Passe un bon ramadan ainsi qu’à tous les muslims.

27 ratiba 11 août 2010 à 23 h 41 min

salam oualikoum ,je voudrais souhaiter un bon ramadan à tous mes fréres et soeurs musulmans tous pays confondus…..c est un mois de spiritualité, d amour ,de patience, de paix et de partage;;;;Seules les personnes pratiquantes peuvent comprendre les bienfaits de ce mois saint..Qu ALLAH nous protége bonne soirée à tous
.

28 Sarah.B.M 12 août 2010 à 10 h 16 min

J’aimerais faire une petite paranthése. Dans la rue, j’ai pus remarquer depuis quelles que années déjà, que beaucoups de femme portées le voile et pour certaines, à croire que le porter est devenue une mode . . . Le voile est devenue le centre d’une polémique, qui à mon goût, dégrade la religion islamique. Lui donnant une mauvaise image, à cause de personne, qui ne sont pas ouverte d’esprit. Je ne parle pas aussi des stréréotipes, de certaine personne sur l’islam, concernant par exemple la femme dans l’islam. Comme pourtout, il y a des excéptions, ceux qui sont encore à la vieille école : Le femme au logie et l’homme les pieds sous la table (Il faut préciser, que certain n’on pas besoin d’être musulman, pour avoir cette mentalité). Ils faut obsolument pointer du doigts, qu’il y’a eu beucoups de évolution au magreb et ailleur, concerant le rôle de la femme dans l’islam et le port du voile. La femme a effectivement acquérir des droits, tout à fais normale à exercer de leurs pars, sans pour autant faire crier à l’émeute, chez certains pratiquants, comme le voile peut déclancher chez des personnes. Les mentalités, il faut l’accepter, on belle et bien évoluer sur l’islam. Qu’il faut reconnaitre, doit-être la première religion pratiquer dans le monde, après le christianisme. Après, il est tout à fais regrétable de remettre en cause le port du voile dans un pays, qui ce veut laique (sauf bien sur dans les lieux publique; en dehors, chez sois, dans sa voiture; lieux priver. Le remettre en causse est excésive). Sur ceux, française et marier à un algérien musulman, véritable pratiquant. Je me considère assez ouverte en ce qui concerne cette religion et ouverte d’esprit pour me pencher sur le sujet, en donnant un point de vue non raciste et qui ne ferrais pas sortir, ainsi, une personne de ces gonts.

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved