|

Comment devenir riche de manière islamique ?

par Le Guide Musulman le 24 janvier 2010 dans Adorations, Entrepreneuriat

argent pièces et billets d'euros devenir riche

Gagner de l’argent, cela intéresse tout le monde. Voici le secret réservé aux musulmans pour devenir riches.

En fait, le titre est un peu tape-à-l’oeil : vous ne deviendrez riche que si c’est écrit dans votre destin. Mais comme vous ne connaissez pas votre destin, voici les actions à mettre en place pour l’atteindre si c’est écrit pour vous.

Voici 5 éléments (il doit en exister d’autres) :

1) Demander beaucoup pardon à Allah, car Allah dit :

J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. (Nuh 10-12)

2) Réciter la sourate Al Waqi’ah tous les soirs car le Prophète saws dit dans un hadith sahih :

Celui qui lit, chaque nuit, la sourate L’Evenement, ne se retrouvera jamais dans la pauvreté. (al-Bayhaqi, d’après Ibn Mas’ud.)

3) Craindre Allah, car Allah dit :

Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit. Dieu atteint ce qu’Il Se propose, et Dieu a assigné une mesure à chaque chose. (Talaq 2-3)

4) Passer à l’action, car le Prophète saws dit dans un hadith sahih (c’est moi qui ai mis en gras) :

Le Croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le Croyant faible et dans les deux il y a un bien. Recherche avec énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Dieu et ne faiblis jamais. Si un malheur te touche ne dis pas: « Si j’avais fait telle chose il ne m’aurait pas touché », mais dis: « Dieu en a prédestiné ainsi et, ce qu’Il a voulu, Il l’a fait », car le mot « si » ouvre la voie à l’oeuvre de Satan. (Muslim)

5) Effectuer le hajj et la Omra :

D’après Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Accomplissez fréquemment le hajj et la omra car ils éliminent la pauvreté et les péchés comme le soufflet élimine les impuretés du fer, de l’or et de l’argent et le hajj mabrour n’a pas d’autre récompense que le paradis ».(Tirmidhi)

6) Et évidemment demander à Allah. Voir hadith précédent et également ces deux-là :

Au dernier tiers de la nuit, Notre Seigneur descend au ciel et dit : « Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? (unanimement reconnu comme authentique)

O jeune homme, je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d’Allah.

Sache que si la communauté est d’accord, à l’unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l’aurait assigné, et si elle est d’accord à l’unanimité pour te causer quelque tort, tu n’en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.

Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché. (Ahmed, Tirmidi et Hakim)

Vous voyez d’autres choses ?

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{30 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 30 comments… read them below or add one }

1 baziz 24 janvier 2010 à 17 h 59 min

barak’allah fikoum

2 SAMB 24 janvier 2010 à 22 h 12 min

Mashallah, baraqalahoufik… mais peu de gens on conscience de ça malheureusement.

3 Al-Kanz 24 janvier 2010 à 23 h 42 min

as-salâmu ‘alaykum

6) demander à Allah de ne jamais nous faire riche si la richesse est cause d’égarement ;)

4 Abou Salem 29 janvier 2010 à 10 h 15 min

Pourqoi être riche il y a aucun intere apare la perversion vivre dans le din et pieusement est une souna. A aussi pour que il y est des riche il faut des pauvre et le musulman combat la misère. Trouve plutot le vrai but le paradie d’Allah et non pas la fortune ici bas. Nous musulmans on El Hamdoulilah pour tous ce que Allah nous donne ou refuse. Salem aleykoum.

5 Muhammad 29 janvier 2010 à 15 h 45 min

Asslamu alaykum, @ Abou Salem : l’Islam nous apprend aussi à être indépendant des autres. Les savants disent même qu’un riche reconnaissant est meilleur qu’un pauvre patient : car le riche reconnaissant fait aussi profiter les autres (aumône, zakat…) alors que le pauvre patient profite seul de sa patience. Qu’Allah nous guide vers ce qu’Il aime.

6 Abderrahim 1 février 2010 à 21 h 42 min

Assalamou yalikoum,

Il faut faire attention à ce que l’on souhaite  » Trop de fortunes, dit aussi trop de tentations, dit aussi trop d’avarices, dit aussi trop de comptes à rendre, dit aussi … « 

7 Bnld 17 août 2010 à 5 h 55 min

Assalamou yalikoum,
Moi je trouve plutôt que dans les deux cas il y’a aucune chose négatif car ALLAH nous connait parfaitement et ALLAH n’est pas injuste, la richesse peut être synonyme de recompense comme il peut être synonyme d’épreuve.
Beaucoup de personne pense que la richesse pour un musulman n’est pas quelque chose de bien moi je trouve que si c’est un bienfait de dieu mais il faut savoir en faire bonne usage.
Et abderahim la pauvreté aussi est une tentation, il y’a des pauvres qui sont prets a tout pour avoir de l’argent il suffit juste de voir les prisons.
Dieu a ecrit le destin de chacun en fonction de ce qu’il peut supporter et toute chose dans ce bas monde je dis bien toute chose allant jusqu’a la petite amende est une epreuve donc demandons a dieu de nous donner du courage afin de surmonter ses epreuves dans le but de le satisfaire.

8 maria 6 janvier 2012 à 12 h 30 min

Assalamoualeykoum,
je souhaiterai que tout musulman qui voudrai donner de la zakkat me contacte sur mon mail [email protected].
j’ai besoin de votre soutient pour réétudier et régler le necessaire.
merci de votre comprehension.
Assamoualeykoum wa rakhmatoula

9 djenepo 12 février 2012 à 18 h 39 min

je vous remercie du fond du coeur et que dieu vous bénisse

10 keita moussa malado 12 juillet 2012 à 14 h 29 min

je vous remercie d’avance

11 konate massamba 16 avril 2013 à 18 h 10 min

ALLAH AKBAR

12 moussa 13 décembre 2013 à 12 h 22 min

QUE le TOUT PUISSANT VOUS BÉNISSE

13 belemkoabga elhadj oumar 2 janvier 2014 à 17 h 26 min

je vous remerçi beaucoup pour tout le conseille que venez de me donnee aujourd’hui l’a mrç bcp

14 yahaya 19 janvier 2014 à 21 h 55 min

que Dieu vous benisse

15 coulibaly hamadou 2 avril 2014 à 16 h 33 min

salut je recherche des sourate ou tu est en danger pour te sorti et bien d’autre chose que on connais pas comme secret merci

16 Mooslim-Univers 25 mai 2014 à 14 h 03 min

Salam Alaykum,

Le titre est un peu tape a l’œil mais les conseils sont un excellent rappel :)
Barak Allahu fik

17 Fofana Amara 12 juin 2014 à 12 h 23 min

Salam Aleykoum.

Cela fait exactement 1 an et demi que je souffre d’une maladie. Je ne comprends plus rien car lorsque je fais les soins et que ça va après ça revient.
Je énormement besoin de votre à présent: (conseil; prières supplementaires; et si possible des zikr) à faire pour enfin avoir la guérison totale.

18 Toure 27 juillet 2014 à 19 h 36 min

Allah est mon dieu et il n y a de dieu que dieu et j’atteste que mohamad sws est son envoyé et mohamad est mon prophète ainsi j’ai le respere pour ma mere et mon pere amin.

19 Konate Amidou 16 octobre 2014 à 11 h 59 min

Que dieu nous donne la foi et la misericordieux

20 Kone Mahamadou 21 octobre 2014 à 15 h 25 min

merci qu’Allah nous benisse

21 DIAGNE MOUSSA 2 novembre 2014 à 19 h 52 min

Qu’ALLAH nous combles de ses grâces et miséricordes. Amine

22 AL RIZQ 2 décembre 2014 à 19 h 46 min

Très bon article qui résume bien des causes pour s’enrichir.
BarakAllahoufik !

23 SERIGNE SALIOU 12 janvier 2015 à 1 h 54 min

Pour qu’un musulman soit riche il faut à priori qu’il soit généreux à l’instar du prophete « psl »De plus, la générosité est un moyen pour nous d’accéder au Paradis. Lorsque nous faisons preuve de générosité, cela plaît à Allah et par conséquent, cet acte nous protège de l’Enfer. En ce sens, il est rapporté par ‘Adi Ibn Hâtem (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Protégez-vous du feu (de l’Enfer) ne serait-ce que par un morceau de datte. » Ainsi, notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) nous a incités à être généreux même si l’on donne peu. Cela est un bienfait pour nous car en donnant à l’autre, nous nous protégeons de l’Enfer sobhan Allah !

24 Mouhamed Madina Ba 13 janvier 2015 à 16 h 00 min

Baraka allah fi koum

25 Arouna Ganemtore 2 février 2015 à 9 h 21 min

Je vous remercie pour vos conseil,vous savez il y a un bien dans la richesse pour certaines personnes,qui font profiter les autres et aident l islam avec leur moyens financiers et aussi en gardant une bonne part d heritage pour leurs enfants.
Mais aussi il y a aussi certe une pauvrete qui peut etre bien pour le musulman,celui qui rendra sa foi assidue.Supposer que quelqu ún ait l habitude de lire 30 pages minimum du coran chaque jour et qu il devient riche,mange a remplir le vendre et dort beaucoup que les heures des prieres l echappent,cela n est pas bien non plus.
Donc qu Allah nous enrichisse contre la pauvrete et nous donne une richesse dans laquelle il nous guidera.Amine!!!

26 Maimouna Cisse 6 février 2015 à 23 h 48 min

Merci infiniment que la grace d’Allah soit avec nous ameen.

27 salimou kanouté 16 février 2015 à 12 h 48 min

salam aleykoum
je vous remercie sincerement pour ces sages conseils qu’Allah nous guide vous et moi sur la bonne voie.

28 Mouctar diallo 13 mai 2015 à 18 h 37 min

Que le bon dieu nous aide amen

29 Moussa Akorédé 23 mai 2015 à 13 h 12 min

Certes Allah S W A sait parfaitement ce qui est meilleur pour chacun de nous,j’atteste qu’Il nous suffit largement.Merci beaucoup à vous

30 hupe 25 juillet 2015 à 23 h 58 min

la meilleure richesse est la crainte et espoir en Allah,et ne courroucez pas Allah en disant je fais telles oeuvre pour avoir le paradis,ou éviter l’enfer,ou gagner argent,promotion,commander etc .il faut être sincère dans son culte sans s’attendre à Ses Grâces et Allah est plus savant de ce que voulez et ceux mieux pour vous wa salam

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved