| Nissab : 2948.65 €

Web Islamique français : qui pèse vraiment ?

par Le Guide Musulman le 6 janvier 2010 dans internet

En matière de cheminement spirituel, c’est bien connu, « seules les intentions comptent », car c’est l’intention qui transforme la petite action en montagne, ou la montagne en grain de sable.

Mais en matière d’audience sur un site web, la maxime de Google Adwords est terriblement vraie : « seuls les résultats comptent ».

Dans cette logique, nous avons mené un petit audit sur le web islamique français afin d’identifier les poids lourds insoupçonnés ou non, et afin d’identifier les faux poids lourds, ou bien les poids pas si lourds que cela. En bon joueurs, nous nous sommes appliqués le tarif à nous-mêmes.

Nous avons volontairement exclu les forums (yabiladi, bladi, mejliss el kalam, mosquee lyon), car les forums sont des sites un peu particuliers : ce ne sont ni des blogs, ni des sites d’information, ni des classements. Ce sont des masses un peu floues, dont la qualité dépend essentiellement de la modération, et qui sont vraiment à part en termes de contenu : cela va des interventions les plus intéressantes et pertinentes, aux simples messages contenant « lol » ou « mdr » : bref un mélange de twitter, d’articles et de commentaires, impossible à classer.

Tu rentres, tu rentres pas

Pour ce classement, nous avons décidé de prends tous les sites internet se réclamant de l’Islam, sans faire aucun tri sur leur qualité, leur ciblage ou même leur da’wah. Nous parlons ici d’audience et uniquement d’audience, et cet article se veut être un outil d’aide à la décision pour les annonceurs et les acteurs du web islamique français, pour voir ce qui marche chez les confrères et ce qui peut être applicable chez soi.

Il se peut que nous ayons oublié des sites. Et il se peut que certains contestent notre choix d’en intégrer certains. Nous avons essayé de faire au mieux, selon ce qui nous semblait le plus juste. Vous pouvez ne pas être d’accord, ou frustré, ou en colère, ou avoir peur, froid ou chaud, bref, nous vous invitons à laisser un commentaire avec votre sentiment, et si nous avons oublié un site, incluez-y le site et l’audience donnée par Adplanner.

Google est ton ami

Nous avons utilisé pour cela le célèbre « Google Adplanner » . Bien sûr, cet outil a quelques défauts : le trafic annoncé est une moyenne, et les valeurs absolues ne sont pas du tout bonnes.

Néanmoins, c’est un outil qui est stable. J’ai appliqué une règle de 3 sur certains de mes sites que j’ai par ailleurs, et j’arrive toujours à la même conclusion : au nombre identifié par Google Adplanner, il faut appliquer une multiplication par 4 pour trouver le nombre de visites quotidiennes.

J’ai pu le valider avec un de mes sites par ailleurs, et également avec guidemusulman.com, hisnulmuslim.com et al-kanz.org dans le classement. A chaque fois, on arrive à une estimation qui varie aux alentours de 5% autour de la valeur trouvée par Google Adplanner. La règle est simple : plus l’audience est élevée, plus les chiffres sont précis.

Pour aller plus rapidement, pour trouver le nombre de visites quotidiennes, multipliez le chiffre trouvé par Google Adplanner par 140 et vous obtiendrez le nombre de visites quotidiennes.

Prêt à casser vos statues ? C’est parti.

Classement des sites islamiques français par audience

Classement des sites islamiques français par audience

Version chiffrée par jour et par mois

Visiteurs
Site Adplanner Mois Jour
al-kanz.org 57 239 400 7 980
sajidine.com 53 222 600 7 420
fleurislam.net 53 222 600 7 420
oumma.com 39 163 800 5 460
saphirnews.com 27 113 400 3 780
guidemusulman.com 15 63 000 2 100
islamophile.org 15 63 000 2 100
apartcatoutvabien.com 12 50 400 1 680
uoif-online.com 10 42 000 1 400
oummatv.tv 6,5 27 300 910
salafs.com 5,8 24 360 812
cfcm.tv 5,3 22 260 742
stcom.net 4,3 18 060 602
mooslym.com 4 16 800 560
hisnulmuslim.com 3 12 600 420
lislam.net 2 8 400 280

Le graphique

Graphique de fréquentation mensuelle des sites internet français musulmans en Janvier 2010

Graphique de fréquentation mensuelle des sites internet français musulmans en Janvier 2010

Que remarque-t-on ?

Le podium

podium

Le podium se distingue assez nettement, devant le reste du classement. Par contre, grosse surprise : les trois places du podium sont disputées par un blog assez récent à l’échelle du web (3 ans), et deux sites modestes assez anciens. Pourquoi modestes ? A cause de leur contenu : en effet, la commande google « site: », qui permet de connaître le nombre de pages indexées par Google nous donne des résultats très raisonnables : 575 pages pour fleurislam.net et 680 pour sajidine.com, à comparer avec les 10 200 pages d’al-kanz.org. Cela ne veut pas dire qu’al-kanz a écrit 10200 articles, car il y a aussi des pages liées à son annuaire des mosquées proposant le iftar par exemple, ou liées aux dons.

Donc un podium surprenant, sur lequel je ne m’attendais pas à trouver ces trois sites. Al-kanz à cause de sa relative jeunesse à l’échelle du web (en 3 ans arriver premier, chapeau), et les deux anciens à cause de leur contenu peu fréquemment mis à jour.

Ceux qui suivent dans le classement

suiveurs

Puis viennent les deux suivants : oumma et saphirnews.

Grosse surprise pour moi : Oumma et Saphirnews sont les deux poids lourds traditionnels du web musulman. Présents depuis 10 ans (oumma) et 8 ans (saphirnews), avec une quantité assez imposante d’articles, avec des grands noms de l’Islam français, je m’attendais honnêtement à les voir en première et deuxième place du podium, et pas en 4 et 5ème places. Il fut un temps où ils étaient les seuls médias islamiques online, mais plus maintenant. J’ai mon explication quant à cette position dans le classement, mais l’article ne serait plus objectif, je me tais donc et vous laisse vous-même trouver les explications.

Les outsiders

outsiders

On voit un fossé assez important avec la suite du classement, constitué selon moi de quatre sites :

islamophile.org
guidemusulman.com
uoif-online.com
apartcatoutvabien.com

On retrouve islamophile et guidemusulman au coude à coude, à 15, puis le site de l’uoif à 12, et enfin apartcatoutvabien à 11. Dans ces quatre sites, on trouve islamophile qui est un ancien du web (au moins 5 ans d’existence) ainsi qu’uoif online, que j’ai hésité à inclure dans le classement, puisqu’il s’agit du site d’une organisation.

Deux « nouveaux » : apartcatoutvabien, qui a un an, et le guide musulman qui a environ 6 mois (il existait auparavant sous le nom d’oummannuaire).

La suite du classement

fin

Viennent enfin les sites réalisant moins de 10K selon Google (=1400 visites/jour).

oummatv.tv (site satellite d’oumma)
salafs.com (site de salafis)
cfcm.tv (site non institutionnel)
stcom.net (la voix des opprimés, site très sulfureux ! :) )
mooslym.com (site d’informations)
hisnulmuslim.com (site d’invocations)
lislam.net (top islamique)

Autre surprise pour moi : trouver les top islamiques aussi bas. Vu leur ancienneté, je m’attendais honnêtement à les trouver beaucoup plus haut. Le top-islam a d’ailleurs tellement peu de visiteurs que google ne l’intègre pas dans son classement.

La catégorie du site

Google essaie de déterminer tout seul la thématique du site en analysant son contenu. Les choses marrantes, c’est salafs.com qualifié de site « arabe »… :D

Et stcom.net qualifié de site « pour les femmes », ça c’est de mauvais goût par contre ! :)

Quel bilan tirer de ce classement ?

Au final, que retenir de ce classement ?

  1. Avec peu de moyens, on peut arriver à monter très vite et très haut, tant que le contenu est pertinent. Le contenu doit être intéressant et surtout, pour google, unique c’est-à-dire sans copier coller. On vous fera un petit article pour vous aider à référencer vos sites et exploser vos compteurs incha Allah ;)
  2. Ceux qui pèsent lourd ne sont pas forcément ceux que l’on croit, et inversement,
  3. Il y a de la place pour tout le monde, tant que le contenu intéresse les visiteurs, même pour un petit jeune comme le guide musulman ;)
  4. Une règle générale : ne jamais considérer comme acquise une situation favorable, ça peut très vite changer et pas en bien.

Et rendez-vous dans 6 mois incha Allah… ;)

http://www.al-kanz.org/archives/2007/

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{42 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 42 comments… read them below or add one }

1 ahmed 6 janvier 2010 à 21 h 42 min

salam un grand merci à guidemusulman pour cette article je vien de démasquée certain site qui se dit n°1 sur le net et qui nous vend de la pub,banière a des prix exorbitant !!! guidemusulman encore merci ! alkanz n°1 macha’ALLAH j aime bien c’est articles est les votre aussi avec la rubrique la citadelle du musulman. hamdulilah

2 Le Guide Musulman 6 janvier 2010 à 21 h 48 min

Salam,
Oui, nous aussi on en a fait les frais quand on débutait à peine… ;)
Mais je n’en dirai pas plus ;)

3 Mooslym.com 6 janvier 2010 à 22 h 22 min

As-Salamoû ‘Arleykoum Wâ Rahmatoullah,

Eh bien … Barak’Allâh o fik akhi.
Je suis très étonné des visites de certains sites (en hausse pour certains ou vraiment en baisse pour d’autre sans citer de nom).

A part ça, sans défendre Mooslym.com, je suis plutôt satisfait des résultats pour un site web qui date de 3 mois et demi seulement surtout que les chiffres montrent une moyenne et les débuts baisse un peut le compteur …

Longue vie aux sites musulmans français avec l’aide d’Allah (swt) …

Wâ Salamoû ‘Arleykoum

4 Technics 7 janvier 2010 à 0 h 21 min

Salam ‘aleykoum,

@Guidemusulman: Il fallait faire un constat du web islamique francophone, islamic-events.be aurait eu une bonne petite place dans le classement ;-)

5 Jahvik 7 janvier 2010 à 1 h 37 min

Salam les frères,

Comme guidemusulman.com préfère ne pas se prononcer sur Oumma.com (ce que je comprends tout à fait :D ), y’a-t-il un frère qui aurait une explication sur le positionnement de Oumma.com (poids lourd pas si lourd) ?

Allah jazzikum bikhayr.

6 Ismahan 7 janvier 2010 à 1 h 48 min

Salam, tu passe pas le salam au soeur ???
c’est pas grave, je vais te répondre quand même.
Leur articles sont inaccessible, plus personnes ne lis leur contenu, c’est vraiment trop compliqué et pas du tout en phase avec les besoins des musulmans et musulmanes de France.
Et comme il ne sont plus seul, voila quoi.
Ah oui, c’est un peu trop soufis à mon gout ;)

7 Mooslym.com 7 janvier 2010 à 2 h 23 min

As-Salamoû ‘Arleykoum,

L’enquête aurai été plus réussi si elle avait été réalisé par classement.
C’est a dire par types de sites (religieux, informations, etc) ou par chronologie (les plus anciens, les
plus récents. Par exemple on retrouve Mooslym.com qui a 3 mois seulement avec de gros sites qui ont plusieurs années c’est pas très comparable)

J’espère que cela sera pris en compte dans la pochainE enquête et la
je mettrai les 5 étoiles :)

Écrit depuis un iPhone.

Wâ Salamou ‘Arleykoum

8 Le Guide Musulman 7 janvier 2010 à 2 h 38 min

Salam, bonne remarque Mooslym ! Je voulais inclure d’autres paramètres, tels que le pagerank, le nombre de pages indexées, le nombre de rédacteurs, l’ancienneté, etc… Mais je voulais faire quelque chose d’accessible et à un moment, on est obligé de trancher ! ;)

9 Trouve Ta Mosquée 7 janvier 2010 à 11 h 38 min

@Le Guide Musulman, baraka Allah oufik pour cet article intéressant avec une synthèse pertinente. Chapeau l’artiste.

Et je reprend un message que m’avez adressé Guide Musulman, même s’il y a de la concurrence, c’est de la concurrence en bien Inch’allah.
Et oui Guide Musulman, il y a de la place pour tout le monde, seul condition, faire et réaliser avec qualité (un conseil d’un webmaster musulman)

Encore merci pour cet article

10 Oummati 7 janvier 2010 à 12 h 51 min

Salam

Très bel article et bien illustré.

Il s’avère qu’il manque certains sites dans vos comparaisons et non des moindres comme mosquee-lyon.org ou mosquee-escaudain.fr.

Salam

11 Le Guide Musulman 7 janvier 2010 à 12 h 57 min

Salam,

Certes, mais la mosquée de lyon, comme précisé dans l’article, a été exclue du classement parce qu’elle contient un forum assez important. Et mosquée escaudain, pourquoi pas, elle se positionnerait au même niveau que le guide musulman :)

12 Bismilah 7 janvier 2010 à 14 h 48 min

Salam alaykoum,

Barakalahoufik pour cet article. Je voulais simplement dire qu’il ne faut pas qu’il y ai de la mauvaise concurence entres musulmans, nous sommes là pour transmettre et apprendre l’islam. Chaque site à sa particularité, sa façon d’aborder l’islam, ses choix d’articles et la manière de rédaction joue un grand rôle. Il faut sans cesse renouveller son intention, car le but n’est pas d’être premier au top islam mais d’être au premier rang dans sa foi, son adoration, et sa pratique.

J’aurai deux questions au frère « guide musulman » si ce n’est pas indiscret, quels sont vos autres sites ?
Aussi, comment expliquer vous votre place sur islam sur http://www.lislam.net/ vous êtes en première place avec plus de 70 milles votes, alors que vous êtes en ligne depuis seulement quelques mois, comment expliquez vous ceci ? (je dirais de même pour le site mosquée d’escaudin)

En vous remerciant pour votre travail et votre réponse

13 Le Guide Musulman 7 janvier 2010 à 15 h 32 min

Salam Bismilah, merci pour la nassiha. Bien sûr qu’il faut de la concurrence, mais de la bonne concurrence :) .

Par rapport au site lislam, il s’agit probablement d’un bug, en tout cas en ce qui nous concerne : nous avons depuis bien longtemps retiré le bouton de vote de notre site et pourtant les votes continuent de monter. Et il n’y a aucun autre procédé mis en place, les votes continuent et continuent. La seule explication que je vois est que quelqu’un a peut-être placé par erreur notre bouton sur son site, mais impossible de le savoir.

14 amienois 7 janvier 2010 à 21 h 53 min

Salam aleykum
Article intéressant,
Le premier je l’avais trouvé! Je suis moi même un Alkanz-naute…
La particularité des 5 premiers du classement c’est qu’ils sont complémentaires, consommation, pratique religieuse, histoire, information et divertissement.
Ce qui est clair c’est que des sites qui donnent les horaires de prières font faire un carton chez les pratiquants, donc c’est un peu plus facile pour eux d’avoir du monde.
Une question le classement et une moyenne des 6 derniers mois? Le mois du Ramadan est-il comptabilisé? S’agit-il de visites uniques?

Mach’ALLAH, Bravo pour votre boulot en tout cas!

15 Le Guide Musulman 7 janvier 2010 à 22 h 37 min

Salam,

Le classement prend uniquement en compte le mois précédent. Ensuite il s’agit de visites au sens de Google Analytics, c’est-à-dire non uniques (mais différentes du nombre de pages vues).:)

16 Jahvik 8 janvier 2010 à 2 h 38 min

Salam les frères et les soeurs !

Merci à Ismahan pour ta réponse ma chère soeur. Et pardon de manquer à certaines politesses. Tes réponses confirment mon sentiment sur Oumma.com :
- un soufisme trop prononcé et élitiste
- des articles complaisants sur l’intérêt bancaire, le burqini, les chanteuses (Diam’s, Amel Bent,…)
- des conseils théoriques et certainement pas pragmatiques
- des critiques acerbes contre les savants d’Arabie Saoudite

Bref, ce devient plus un site d’information qu’un site musulman.

17 Tâlib Abou Ayoûb 9 janvier 2010 à 16 h 29 min

As’salamoualaykoum,

Tu écris : « (…) Bien sûr qu’il faut de la concurrence, mais de la bonne concurrence (…) »

De la concurrence aux chiffres, aux statistiques, à la notoriété, … ? Une concurence commerciale ? Une concurrence [ou course] aux richesses ? … ? Des précisions seraient les bienvenues, incha’ALLAH ?

Rivaliser dans les bonnes oeuvres, est une chose, mais créer une multitude de site, exprimant plus ou moins la même chose, est-il utile ? Est-ce que cela facilite l’information (voir l’instruction) pour les musulman(e)s francophones ? Pourquoi ne pas regrouper ce petit réseau de site (ceux cités dans ces statistiques) et fonder une équipe de rédacteur / journaliste / … ? Il fût un temps, en 1996 à peu près, avec des frères nous avions soulevé l’idée de créer un cercle de l’Islam francophone sur internet, mais ALLAH Ta’âla en a voulu autrement. Pour ma part, je constate que ton site, ainsi que celui d’Al-Kanz, Mooslym.com, … se ressemble, et je m’interroge sur le fait que vous ne vous soyez pas regroupés sur un seul et même site, et en y rédigeant vos divers articles, plutôt que d’avoir chacun(e) son site, alors que vous êtes constament en contact via le site de l’un et de l’autre, via vos « twitter », vos « facebook », et autres ?

Compléments d’avis sur cette question de notoriété virtuel de part le nombres de connections sur les divers sites cités : http://www.mooslym.com/web/456-al-kanzorg–4-millions-de-consommateurs.html#comment-284

Was’salamoualaykoum.

18 Le Guide Musulman 9 janvier 2010 à 19 h 39 min

Salam,

1) Concurrence inchallah dans le kheir comme dans tous les projets de kheir. Quand tu as un « monopole » ou concentration, même dans le kheir, tu as risque.

2) Quant au nombre de connexions, ça te pose un problème qu’on en parle ? Le Guide Musulman a des gens qui s’en occupent derrière, il faut bien qu’ils en vivent. Si on t’écoute, il ne faut surtout pas aborder le sujet. Pourquoi ?
Quand à l’article, il visait à corriger certaines idées répandues chez les musulmans. Je ne peux pas en dire plus.

3) Non, on ne se « ressemble » pas, on ne traite pas des mêmes sujets, on n’a pas la même ligne éditoriale, on n’est pas d’accord sur tout, on se critique, et ça n’est pas parce qu’on est en contact (comme avec d’autres blogs musulmans) qu’on va tous se rejoindre pour créer un portail unique, ça ne serait ni utile ni pertinent. De la même manière que je ne créerais pas un blog avec toi parce que je suis en désaccord avec toi sur de nombreux points.

19 Abderrahim 12 janvier 2010 à 0 h 28 min

Salam ouyalikoum aux Frères et Soeurs,

Merci pour l’enquête des frères du GuideMusulman.
Effectivement Oumma.com a perdu de sa notoriété mais le forum Mejliss ( lié à Oumma ) reste très populaire.

Google Adplaner n’a malheureusement pas accès à tous les sites de la Communauté, à l’exemple de :
- http://www.islamenfrance.fr
-http://Salafidunord.overblog.com
-http://Al-har.com
- http://soutien-palestine.blogspot.com ( Collectif Cheikh Yassine )
- http://www.islam-al-haqq.com

20 Tâlib 12 janvier 2010 à 12 h 26 min

As’salamoualaykoum,

@ Le guide musulman

Baraka’ALLAHou fik pour ta réponse et tes précisions.
Rivalisons dans les bonnes oeuvres et resserons nos rangs, incha’ALLAH.

Ce qui ne serait ni utile ni pertinent pour toi, ne l’est pas forcément pour d’autres.
Pour ce qui d’être en désaccord avec moi, c’est bien tu l’as [enfin] exprimé et c’est ton droit, mais je te rappelle que malgré leurs très nombreux désaccords, de très nombreux chouyours travaillent ensemble sur certaines choses, c’est cela l’éthique du désaccord et le respect de la divergence d’opinion.

Was’salamoualaykoum.

21 Yamin 12 janvier 2010 à 15 h 38 min

Salaam,

Je n’ai pas vérifié les chiffres de Google qui me semblent relativement bas mais lorsque vous parlez de Oumma.com vous oubliez Mejliss.com (94K).

Ce qui fait que l’ensemble Oumma Media cumule 137,1K (39K + 7,1K +94K) loin devant le premier Al-Kanz (57K).

Wa salaam

22 Le Guide Musulman 12 janvier 2010 à 15 h 45 min

Yamin : salam, effectivement, cependant dans la méthodologie, j’ai précisé que je n’incluais délibérément pas les forums qui sont un type très particulier de site internet.

Sinon, j’aurais aussi inclus bladi.net (470 K) et yabiladi.com (380K).
Barakallahou fik :)

23 Samy 13 janvier 2010 à 0 h 21 min

Salam,
Lorsque l’on voit sur le site de Al Kanz et Guidemusulman les liens que ces derniers se renvoient, on peut douter de la méthodologie et des commentaires de cette pseudo « étude ».
Sous couvert de raisonnement et approche analytique on nous endort. Je ressens un sentiment de compétition malsaine dans l’esprit même de celles ou ceux qui ont lancé cette étude.
Tout d’abord comment comparer des patates et des carottes??!!?! Comment comparer un site comme Al Kanz qui ne parlent que de bouffe (halal) façe à des médias comme oumma ou saphir? Ou un annuaire comme le guide du musulman?
Pourquoi prétexter que Mejliss et Bladi dont partis de la même catégorie des forums ,alors que justement seul Mejliss aurait mérité d’y être cité : car justement adressé aux musulmans, alors que l’autre est plus communautaire, pour les marocains?
Je demande juste à comprendre?! Alors que l’on reproche aux médias de faire dire n’importe quoi aux sondages d’opinions, de travailler et commenter les chiffres comme bon leur semblait, voilà que nous faisons pire !!!
A les muslims…
Samy

24 Le Guide Musulman 13 janvier 2010 à 0 h 53 min

Salam,

Lorsque l’on voit sur le site de Al Kanz et Guidemusulman les liens que ces derniers se renvoient, on peut douter de la méthodologie et des commentaires de cette pseudo « étude ».

La méthodologie est claire, les outils sont disponibles, si vous contestez la méthodologie, apportez quelque chose de mieux. Quant aux affinités entre les différents sites, ça n’influe en rien les résultats en termes de trafic : ce sont des éléments hors du champ d’étude.

Sous couvert de raisonnement et approche analytique on nous endort. Je ressens un sentiment de compétition malsaine dans l’esprit même de celles ou ceux qui ont lancé cette étude.

C’est votre droit le plus absolu de penser cela. Moi je pense le contraire. On est bien avancés. On est dans le ressenti, le subjectif et dans ce domaine, toutes les opinions se valent. Donc vous n’apportez aucun élément concret servant de base à la discussion.

Tout d’abord comment comparer des patates et des carottes??!!?! Comment comparer un site comme Al Kanz qui ne parlent que de bouffe (halal) façe à des médias comme oumma ou saphir? Ou un annuaire comme le guide du musulman?

L’idée de base a été de prendre tous les sites dits « islamiques », peut importe qu’ils traitent uniquement de « bouffe » (je pense qu’Al Kanz va être ravi d’apprendre ça ;) ) ou d’autres sujets. Le principe d’une comparaison, c’est précisément de comparer des choses différentes sur un critère commun.

Pourquoi prétexter que Mejliss et Bladi dont partis de la même catégorie des forums ,alors que justement seul Mejliss aurait mérité d’y être cité : car justement adressé aux musulmans, alors que l’autre est plus communautaire, pour les marocains?

Vous êtes une fois de plus dans le subjectif et l’avis personnel ! L’idée est de ne discriminer sur aucun critère de « qualité », de style rédactionnel, ou de sujet traité, tant qu’il se veut « islamique ». C’est pour cela que j’ai également exclu BeurFM du classement. La discrimination est faîte uniquement sur la nature du site en excluant les forums, qui sont, je le répète, edit : des sites complètement différents dans leur nature .

Je demande juste à comprendre?! Alors que l’on reproche aux médias de faire dire n’importe quoi aux sondages d’opinions, de travailler et commenter les chiffres comme bon leur semblait, voilà que nous faisons pire !!!

Donc maintenant vous ne contestez plus les chiffres mais leur interprétation ? Qu’y a-t-il à commenter ? Je vous en prie, n’hésitez pas à produire, vous aussi, et quitte à commenter, proposez ! Vous avez un champ « commentaire » qui vous tend les bras et qui n’attend que votre méthodologie qui sera sans nul doute plus sérieuse que la nôtre !
En attendant, vous faîtes exactement ce que vous nous reprochez. Des chiffres, des données, du concret nom de nom !

A les muslims…

No comment ;)

25 Abdel 13 janvier 2010 à 1 h 13 min

Cette étude est d’une maladresse à en faire rougir plus d’un !!

Eh au fait :
sajidine.com 53 222 600 7 420
fleurislam.net 53 222 600 7 420

Pourquoi ces chiffres sont identiques?
Un mauvais copier coller dans votre excel ou quoi?
Salam

26 Le Guide Musulman 13 janvier 2010 à 1 h 18 min

Sur la maladresse, c’est sympa, c’est gratuit :)

Eh au fait : ce ne sont pas mes chiffres mais ceux de Google, vous avez vous la capture d’écran (d’ailleurs je l’ai actualisée avant de publier et on était même à moins : 48K et pas 53K) ? Idem pour le GM et Islamophile : 15K partout.

Ce serait bien de lire l’article avant de commenter la prochaine fois :)

27 Abdel 13 janvier 2010 à 1 h 34 min

Salam,
Je suis allé sur Ad planner.
Je consulte les résultats du site Al Kanz et Oumma.com (n’importe qui peut le faire) :

AL KANZ OUMMA.COM
Unique visitors (estimated cookies) 150 K 150 K
Unique visitors (users) 57 K 58 K
Reach 0.0% 0.0%
Page views 570 K 760 K
Total visits 220 K 260 K
Avg visits per visitor 3.8 4.6
Avg time on site 06:10 05:30

> Je lis et parle anglais, les sites sont semblables avec un + d’avance pour Oumma.
>> Ce que vous prétendez est donc faux !!!! L’idée pour moi n’est pas d’en placer un devant l’autre, je m’en contre fiche, c’est juste de prouver que vous n’êtes pas honnête dans votre job de pseudo analyse.
Salam alaykoum

28 Abdel 13 janvier 2010 à 1 h 39 min
29 Le Guide Musulman 13 janvier 2010 à 1 h 45 min

Oula, encore un qui n’a pas bien lu le hadith au-dessus du formulaire de commentaire…

Bon, comment expliquer les choses ?

1) J’ai pris des photos d’écran lorsque j’ai mené l’enquête. Donc soit je ments, soit les chiffres évoluent. Il semble que vous ayez opté pour l’option n°1. Soit.

2) Ensuite, l’outil de Google Adplanner « Media Plan » qui permet de faire des comparaisons entre sites ne permet de comparer que du trafic venant de France. Donc quand vous êtes sur Adplanner, il y a une petite liste déroulante, avec marqué « All countries ». Vous cliquez dessus et vous sélectionnez « France », et hop là, on retombe sur les chiffres annoncés dans le billet. Ca y est maintenant ? ;)

En général c’est à ce moment précis qu’on regrette d’avoir insulté son interlocuteur. Enfin, en général quoi ;)

30 Abdel 13 janvier 2010 à 2 h 03 min

Eh bien non mon frère, et quant à moi je ne vais pas soupoudrer mes propos de smileys en tout genre pour faire aimable ou gentil.
Vous avez décidé de lancer une pseudo étude, assumez en les conséquences, facile de se dérober avec vos quelques phrases.

Je vais donc vous le prouver encore, vous vous enfoncez :
1/ Je n’ai pas besoin de copies d’écran car mes liens au dessus à eux seuls suffiront à tous les internautes, car se sont des analyses glissantes sur 1 an, donc la tendance ne changera pas ni demain ni dans 15 jours… Donc les chiffres n’évoluent pas à « l’oeil nu », et je ne dis pas non plus que vous mentez, mais votre méthodologie et fausse, c’est manifeste !!!!

2/ Oui j’ai opté pour le Monde, car internet est Mondial monsieur.
Si vous ne prenez que la France, c’est complètement ahurissant?! Pourquoi pas non plus avoir étudié seulement le département 92? Ah oui c’est vrai Ad Planner ne permet pas d’entrer à ce détail prêt?! Quand je disais que la méthode contestable.

3/ Quant au Hadith, seule les intention compte : vrai > Mais quand on a faut on revient en arrière en faisant son méa culpa, Allah pardonne. Autrement si vous continuez à faire l’autruche malgré ma démonstration, écoutez, soit. On jugera…
Salam

31 Abdel 13 janvier 2010 à 2 h 11 min
32 Le Guide Musulman 13 janvier 2010 à 2 h 16 min

Je m’enfonce, c’est la meilleure :) (je vous ressers un peu de smiley, vous permettez ?)

1) Vous connaissez apparemment très bien Adplanner. Mais pas assez bien, puisque ce que vous semblez ignorer, c’est que ces chiffres sont changés tous les mois. Eh non ! « Se ne sont pas des analyses glissantes sur 1 an », dommage. Revenez dans quelques semaines et les chiffres donnés par vos liens auront encore changé. Peut-être que quelqu’un passera par-là à ce moment-là pour vous traiter de menteur ? :)

2) Vous n’avez opté pour rien du tout, vous avez pris le premier chiffre venu en criant au loup. Et si je vous dis que plusieurs de ces sites visent en très grosse priorité les internautes musulmans français, pour des raisons, entre autres, d’annonceurs (un annonceur raisonne généralement uniquement en trafic national) ? Sinon, pourquoi ne pas compter les robots parmi les visiteurs, ainsi que nos amis spammeurs chinois et russes !

3) J’aime bien le principe du tiers exclu sous forme d’ultimatum, très bushien comme style. Faîtes les choses de manière plus élégante, on est à l’ère d’obama !

4) Euh, j’ai « FAUX » ? Les liens que vous donnez montrent toujours les mêmes écarts dans le classement et me donnent toujours raison (oui un petit effort, c’est la case unique visitors !).

Z’êtes marrant vous, je vais presque finir par m’attacher à vous :)

33 Abdel 13 janvier 2010 à 2 h 24 min

Les chiffres changent tout le temps c’est ça?! Cool, je vous dirai alors quand faire votre prochaine étude ok ?! mdr
Le jugement des internautes, faites confiance à leur jugement cher frère…
Salam alaykoum

34 Le Guide Musulman 13 janvier 2010 à 2 h 26 min

Elle est déjà prévue pour dans 6 mois :)
Le jugement des internautes, j’en raffole :) « cher frère »
wa salam

35 Bismilah 13 janvier 2010 à 4 h 40 min

Salam alaykoum,

Les frères, ca ne sert à rien de se prendre la tête là dessus, c’est ce dont je parlais plus haut, il faut faire attention aux intentions, et ne pas se « rabaisser » pour des chiffres qui au final ne veulent rien dire car ce qui compte c’est le fait de vouloir plaire à Allah azawajal et d’être agréé par LUI. Un site peut être premier et un autre dernier dans les sondages ou dans les tops islam, mais au Regard de Dieu les places en seraient inversées.

Frère du Guide musulman, vous avez une bonne plume et de l’énergie à revendre que Dieu vous préserve, accepter les critiques (je ne dis pas que vous ne le faites pas) et ne donnez pas l’impression d’être infaillible, servez-vous en pour vous améliorer et vous faire appréciez par les sceptiques.

Quant à ma question sur le top Islam, je veux bien vous croire, mais c’est vrai que ca m’a intrigué je ne vous le cache pas, le bug sur seulement deux sites afin de les propulser à la 1ère place, et cela uniquement sur les comptes votes et non sur celui des visites (chiffres de droites et de gauches). Et pour la seconde réponse, un éventuel site qui se serait trompé et aurait mit votre lien à la place du sien, je vous dirais que c’est tout de même étranges, car pour avoir autant de votes en quelques jours et puis plus rien, ce n’est pas de cette manière que les votes évoluent même si c’est le site le plus visités au niveau mondial.

Je vous prie de ne pas considérez mes remarques comme des accusations, mais comme un moyen de ne pas avoir le mauvais doute sur son frère musulman.

Je vous souhaite une bonne continuation, ainsi qu’à tous les sites musulmans du web, qu’Allah purifie les actions et fassent qu’elles soient blanche comme neige !

36 Le Guide Musulman 13 janvier 2010 à 14 h 10 min

Bismilah : pas de prise de tête, juste une discussion dans un bon esprit :)

Pour ceux qui n’aurait pas encore compris Abdel = Samy.
« Cher frère » Abdel ou Samy, peu importe votre nom, pas la peine de vous camoufler derrière deux pseudos si vous voulez discuter. Que craignez-vous ? ;)

Ah, ces débutants qui gardent la même IP et postent sous deux pseudos différents…

37 AbdAllah 13 janvier 2010 à 20 h 41 min

SubhannAllah
No Comment…
Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

38 Le Guide Musulman 13 janvier 2010 à 20 h 48 min

AbdAllah, c’est vrai, mais merci de rester correct malgré tout.

39 Mooslym.com 14 janvier 2010 à 23 h 27 min

As-Salamoû ‘Arleykoum Wâ Rahmatoullah,

Subh’nAllah, vous vous prenez la tête comme des concurrents fous ! Si vous savez que c’est pas vrai alors pourquoi discuter ?
Cette discution est un bon échantillons de la pensé des webmasters musulmans !
Apportons un plus, des services aux internautes musulmans, il faut arrété de se focaliser sur les chiffres, les chiffres, les chiffres.

Même nous (Mooslym.com) dont les chiffres donnés ne sont pas du tout exactes et loin de nos vrais chiffres (500 visites/jour seulement ce qui est impossible) n’avons critiqué aussi durement l’analyse faite par le frère GM qui reste fiable pour la plus part des sites.

Restez soudé !

Wâ Salamû ‘Arleykoum

40 Al-Muslim 6 avril 2010 à 20 h 37 min

Barakalla ou fik pour ce billet
J’ai toujours voulu connaitre ce genre d’informations.

41 DAFFAH 5 novembre 2010 à 13 h 57 min

BarakAllahu fikum pour cette investigation statistique impréssionnante.

Nous sommes très surpris du nombre global de visiteurs et surtout du classement.

Qu’Allah vous récompense.

L’Equipe DAFFAH France

42 Al-Kanz 2 décembre 2010 à 17 h 37 min

as-salâmu ‘alaykum

Ca a cogné ici ! ^_^
Guidemusulman va-t-il publier la même analyse près d’un an plus tard ?

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved