alambra traiteur hallal
Logo Le Guide Musulman


Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /home/guidemus/www/include/hijri.php on line 15
| Nissab : 0 €

ramadan 2012

Faites Des Douas.com, un portail de dou’as (FDD)

par Le Guide Musulman le 18 janvier 2010 dans Adorations, internet

Post image for Faites Des Douas.com, un portail de dou’as (FDD)

Un petit nouveau a vu le jour sur le Web : Faites Des Douas. Le principe ? Faire figurer les dou’as des gens, en ligne, pendant que les autres disent « Amine » et supportent celui qui invoque.

La dou’a, essence de l’adoration

Pourquoi un tel portail ? Pour redonner sa place à l’invocation.

Nombreux sont les versets et les hadiths qui parlent de la dou’a :

Invoquer Allah est une obligation (pour ceux qui ne le font pas spontanément) : « Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.» [ Sourate 2 - Verset 152 ] et « Et votre Seigneur dit: Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à Mon adoration entreront bientôt en Enfer, humiliés.» [ Sourate 40 - Verset 60 ]

La dou’a est en effet l’essence de l’adoration, d’après un hadith (ad-du’â mukhlu-l-’ibâdâ)

Il faut invoquer Allah même pour les choses insignifiantes, même pour les lacets de nos chaussures d’après ce que nous a dit le Prophète saws.

Et celui qui invoque pour son frère absent, un ange lui dit « Amine, et à toi la même chose ».

La dou’a est une des choses qui prend plus de puissance lorsque les gens – sincères – sont plus nombreux. Un cheikh nous avait dit : une salat al janaza de 20 personnes, ce n’est pas comme une salat al janaza de 1000 personnes. De plus, lorsque vous assistez à une salat al janaza de 3 millions de personnes à la Mecque, vous ne considérez plus les choses de la même manière. C’est là que vous vous dîtes : si on pouvait unir toutes les invocations de tous les musulmans à travers le monde, ce serait vraiment un grand kheir.

A l’origine

Il nous arrivait parfois de poster des dou’as et des demandes de dou’as en ligne sur notre compte Facebook. Nous avons vu que vous y avez extrêmement bien réagi, et nous avons été un peu dépassés par les évènements : de nombreuses personnes nous ont demandé de faire dou’a pour elles, et nous n’avons pas pu répondre à tout le monde, nous nous serions transformé en portail de dou’as.

C’est de là qu’est partie l’idée : pourquoi ne pas faire un portail où les gens viendraient poster eux-mêmes leurs dou’as en ligne ? Les autres viendraient essayer humblement de manifester leur soutien aux personnes éprouvées via un petit bouton « Amine », qui symboliserait le fait de dire Amine et de faire la dou’a pour la personne, en espérant que les gens le fassent vraiment.

Les objectifs incha Allah

Les quatre objectifs sont les suivants :

  • démocratiser et sensibiliser à la dou’a, faire en sorte que les gens s’approprient la dou’a et soient inspirés, n’aient pas honte d’en faire. Moi-même quand je suis allé me coucher après avoir lu les dou’as des gens, j’ai eu envie de faire dou’a.
  • permettre aux gens de relativiser : parfois, en lisant les épreuves de certains, on se dit qu’on est chanceux et qu’on est pas si mal lotis que cela.
  • favoriser une relation directe à Allah : voir des gens invoquer Allah permettra aux autres de mieux l’invoquer incha Allah, car Allah est pour son serviteur tel que celui-ci pense qu’Il est,
  • encourager la fraternité et l’entraide : susciter la compassion pour les personnes éprouvées.

Fallait-il le faire, ou pas ?

Après une étude, plusieurs demandes de conseil, la consultation d’un cheikh, nous avons remarqué deux choses. La première, c’est que le principe d’un site tournant exclusivement autour de la dou’a, avec les dou’as des gens en ligne n’existait pas, même dans le web arabophone, alors que nos frères arabophones sont très friands des dou’as (par chaîne de mail, par powerpoint, etc). Nous espérons ainsi susciter des vocations incha Allah.

La deuxième des choses, c’est qu’il existe un risque : celui de déprécier la dou’a. Le cheikh que nous avons consulté nous a confié son enthousiasme pour le projet et en même temps sa crainte que les gens ne donnent pas suffisamment l’importance à l’invocation et qu’ils s’en amusent, alors que c’est le coeur de l’adoration.

Il nous a donc conseillé de bien avertir les visiteurs et d’essayer au maximum d’encadrer le projet par des rappels, des hadiths, des versets, ce que nous allons faire incha Allah.

Ca démarre bien ?

Oui, plutôt machallah :) Aujourd’hui à 12h46, notre page fan sur Facebook accueillait son 1000ème fan alors que le projet a été lancé hier soir (18h17) de manière un peu bancale (pas de teasing, pas d’article, pas de twitter, uniquement des messages sur facebook). Le site n’est d’ailleurs même pas encore référencé sur Google !

Nous n’avons en revanche pas suffisamment de recul pour les statistiques de visite. Mais après tout, ce n’est pas si important que ça pour le moment.

La suite ?

Pour la suite, que va-t-on faire ?

En suivant le conseil du cheikh, nous voulons développer un portail entier autour de la dou’a incha Allah : les conditions de la dou’a, les dou’as exaucées, l’importance de la dou’a, une dou’a par jour, les dou’as importantes, les dou’as dans le Coran, les dou’as sounna, etc.

Ca se passe où ?

Le site est à cette adresse : Faites des Douas.com et la page fans est ici : Page Fan sur Facebook

Alors n’attendez plus : FDD !

;)

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{4 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 4 comments… read them below or add one }

1 AbdAllah 19 janvier 2010 à 3 h 56 min

Salam
Il y a vraiment des invocations qui font de la peine.
J’aime beaucoup ce site, que peut on faire de mieux que de prier pour notre Oumma.
Merci

2 Green Islam | Islam & Ecologie 19 janvier 2010 à 15 h 45 min

MashaAllah
Qu’Allah rétribue les initiateurs de ce projet et qu’Il exauce les du’as des frères et soeurs.

3 dua 19 janvier 2010 à 20 h 32 min

Je comprends pas… C’est quoi la source des duas??
Tu aurais pluot du faire une version fr de makedua.com? (en Anglais) Les duas sont tires du livre « Hisnul Muslim », un des livres le plus authentique sur le sujet (tires du Coran et de la Sounna)

4 Le Guide Musulman 19 janvier 2010 à 21 h 40 min

Salam. Les douas ce sont les gens qui les font pour eux même. Ils les formulent comme ils le souhaitent comme quand tu fais doua pour tes proches ou pour quelque chose de particuler.
Hisnulmuslim est déjà disponible (menu de droite « la citadelle du musulman »)

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved