| Nissab : 2987.75 €

Débarassez-vous des publicités pour un internet plus islamique avec Adblock Plus

par Le Guide Musulman le 13 août 2010 dans internet, tutoriel

adblock plus

Si comme moi, vous passez trop de temps sur Internet, vous êtes sûrement tombé plus d’une fois sur des images non-islamiques, contre votre gré.

Quand je parle d’image non-islamique, je parle à la fois de bannière pub, mais aussi de photos facebook de vos amis ou de parfait(e)s inconnu(e)s qui n’hésitent pas à s’exhiber de manière tout-à-fait naturelle et pourtant complètement déplacée.

A la longue, cela va être une puis deux, puis une dizaine d’images de ce type que vous allez être amenés à voir contre votre gré, tous les jours. Faîtes les comptes ! A la fin de l’année, ce sera des milliers d’images non-islamiques que vous aurez vu. Vous ne croyez pas que ça a un impact, même minime, sur votre foi ?

Je me suis longtemps demandé s’il était possible de bloquer les pubs et les photos des profils mais je n’avais jamais trouvé la solution jusqu’à présent.

En fait c’est plutôt simple.

Si comme moi vous avez décidé que tout cela allait changer, il existe une solution radicale mais qui marche : ne plus afficher aucune publicité !

Pour cela, procédez de la manière qui suit :

1) Si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez le navigateur Mozilla Firefox (il faudra que vous abandonniez Internet Explorer pour la méthode),

2) Puis téléchargez Adblock Plus en vous rendant sur le lien et en cliquant sur « ajouter à Firefox ». Attendez quelques secondes puis cliquez sur « Installer » et redémarrez firefox.

Une icône rouge avec marqué « ABP » en haut à droite est apparue : c’est celle de Adblock Plus qui bloque toutes les publicités.

3) Un écran de bienvenue est apparu et vous demande de choisir une liste : cliquez sur « Liste FR + Easylist » : c’est une liste de sites pour lesquels ils ont choisi les publicités à enlever.

4) Ca y est ! Les publicités sont bloquées automatiquement sur la majorité des sites internet !

Parfois, il y a des publicités qui ne sont pas bloquées : ce n’est pas grave, vous pouvez vous-même ajouter des règles pour les bloquer. On va faire cela ensemble pour Facebook :

Allez sur Facebook et faîtes un click droit sur n’importe quelle image de profil et cliquez sur Bloquer avec AdblockPlus comme ceci :

Dans la fenêtre qui apparaît faîtes comme suit :

- Si vous voulez bloquer seulement l’image de cette personne, sélectionnez le premier lien.
– Sinon, si vous voulez bloquer toutes les images, cliquez sur le 3ème lien comme sur l’image.

puis cliquez sur Affichage avancé :

Dans la partie qui apparaît désélectionnez tout :

et enfin choisissez Non dans le cadre en dessous pour que la place prise par les photos ne soit pas enlevé. Ceci permet de garder une mise en page quasi-identique pour que ca reste lisible.

Rechargez la page en cours en tapant sur F5 en normalement vous n’avez plus aucune photo de profils en vue. Même la vôtre !

Vous pouvez également bloquer des widgets entiers sur certains sites.

Par exemple, sur le site du monde, vous avez en bas à droite, un petit cadre « shopping » ou on vous présente souvent de la lingerie. Plutôt embêtant, n’est-ce pas ?

Nous allons voir ensemble comment le bloquer.

Rendez-vous sur le site du monde et repérez le widget en bas à droite « Sélection Shopping », comme sur l’image :

Puis faîtes un clic droit sur le trait noir, au-dessus des articles, comme sur l’image et cliquez sur « bloquer le cadre avec adblock » (et non pas bloquer l’image comme avant) :

Puis cliquez sur le deuxième lien, cela bloquera tout le widget.

Enfin cliquez sur « ajouter le filtre » comme sur l’image !

Ca y est, vous n’aurez plus de publicités de ce type sur le site ! A chaque fois que vous voulez bloquer des images ou un widget sur un site, souvenez-vous que lorsqu’on vous propose différentes adresses à bloquer, si vous prenez la première adresse, ce sera un bloquage très sélectif (ça ne bloquera que cette image), alors que si vous prenez la troisième ou la dernière, cela bloquera toutes les adresses du site !

Enfin, imaginons que vous vouliez voir les publicités sur un site, vous pouvez ajouter une règle d’exception : toutes les publicités de ce site seront affichées, pour cela cliquez sur la flèche à côté de l’icône ABP et faîtes « désactiver pour nomdusite.com ». Vous pouvez également désactiver ABP temporairement en décochant « Activer Adblock Plus ».

Je voudrais remercier le frère Muhammad-John de Grenoble qui m’a laissé reprendre sa manip’ pour Facebook, barakallahou fik akhi !

Si vous n’avez pas compris, si vous êtes bloqués (!) ou si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur ce site internet, il y a des vidéos qui expliquent tout très bien  : Adblock Plus

Vous n’avez plus d’excuse !

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{2 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 2 comments… read them below or add one }

1 Muhammad-John 13 août 2010 à 15 h 17 min

Salam aleykum

wa fika baraka!! Et merci d’avoir complété, c’est beaucoup plus clair maintenant pour les novices.

Reste plus qu’à faire pareil dans la rue maintenant ! ;)

2 Al-Muslim 14 août 2010 à 18 h 21 min

Assalamou alaykoum

Barrakallah oufik pour ce tutorial bien détaillé.
Pour la rue, il suffit d’habituder dans un pays comme l’Arabie Saoudite mais bon c’est plus compliqué que d’installer Adblock :/

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved