alambra traiteur hallal
Logo Le Guide Musulman


Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /home/guidemus/www/include/hijri.php on line 15
| Nissab : 0 €

ramadan 2012

Comment trouver la Qibla avec les Etoiles ou le Soleil

par Le Guide Musulman le 15 novembre 2011 dans Adorations, Le Guide Musulman, Méditation, Salat

trouver la qibla

Quand on a ni boussole, ni mosquée à proximité, il faut faire avec les moyens du bord. En l’occurence, le Soleil et les étoiles peuvent parfaitement faire l’affaire. Voici comment.

Les notions essentielles

Pour que ça marche, il faut que vous ayez des notions basiques en géométrie. Il faut absolument que vous compreniez deux choses, sinon ça ne marchera pas :

1) Dans un cercle, il y a 360°. C’est pour ça qu’on parle d’une rotation à 360° pour désigner un tour complet sur soi-même. Au contraire, 180°, c’est un demi-tour. Jusque là, c’est pas trop dur :)

2) La qibla en France est en moyenne à 115-120°. Cela signifie que si vous pointez la boussole vers le Nord (utilisation normale d’une boussole), la qibla se trouvera en moyenne aux alentours de 120°, c’est à dire un tiers du cercle. Pour que ce soit plus clair, j’ai mis une photo plus bas.

3) 120°, c’est un tiers de 360°

Si vous avez compris cela, vous avez tout bon. Vous êtes toujours là ?

Par rapport à l’histoire des 120°, on peut le vérifier grâce à Qibla Locator en rentrant des villes aux quatres coins de la France.

  • Paris : 119°
  • Dunkerque : 121°
  • Toulouse : 112°
  • Pau : 110°
  • Strasbourg : 125°

Etant donné que nous allons trouver la Qibla à l’oeil nu, il ne faut pas vous inquiéter si ce n’est pas ultra-précis : nous ne sommes pas à quelques degrés près.

Conclusion intermédiaire : cela signifie que si vous prenez une boussole et l’orientez vers le Nord (la flèche rouge indique toujours le Nord), la Qibla sera située à 1/3 de la boussole, comme sur la photo.

DONC : si vous réussissez à trouver le Nord, vous trouvez donc automatiquement la Qibla. Il suffit de faire un tiers de tour sur soi-même quand on est face au Nord.

bousole qui indique le nord et la qibla

Souvenez-vous bien de cet angle ! Si vous avez du mal, voici un moyen mnémotechnique.

Comment trouver le Nord avec les étoiles

Il faut que vous trouviez l’étoile du Nord, et une fois que vous aurez trouvé l’étoile du Nord, vous ferez un tiers de tour sur vous-même (car Qibla = 120° en France) et vous trouverez la Qibla. C’est une étoile qui indique toujours le Nord. Voici un moyen qui vous permet de trouver l’étoile du Nord.

1) Trouvez la Grande Ourse

Cherchez la Grande Ourse. C’est un ensemble d’étoiles qui forment une casserole à l’envers.

la grande ourse

La Grande Ourse est en haut à gauche

la grande ourse avec repères

La Grande Ourse qui forme une casserole ou une poêle

Cela peut aussi s’imaginer sous forme de casserole.

Histoire d’être sûr que tout le monde m’a suivi, essayez d’identifier la grande ourse sur cette photo (cliquez pour agrandir) :

Cherchez un peu…

Ne regardez pas la réponse tout de suite…

Bon, seulement si vous avez trouvé, vous avez le droit de descendre et de regarder la réponse…

Réponse : (cliquez pour agrandir)

2) Maintenant que vous avez trouvé la grande ourse, comptez 5x le segment extérieur de la casserole vers le haut et vous trouverez l’étoile polaire !

OK, là c’est un peu compliqué, mais en fait c’est très simple.

Votre but est de trouver l’étoile polaire, plus connue sous le nom de « l’étoile du Nord », car elle indique toujours le Nord. Les autres étoiles bougent, on ne peut donc pas leur faire confiance. Alors que l’étoile polaire, elle, ne bouge jamais.

Il faut que vous repériez le côté opposé au manche de la casserole, et que vous le reproduisiez mentalement 5x dans le prolongement de la casserole, comme si ce rebord « remontait ».

Vous reconnaîtrez facilement l’étoile du Nord car elle est assez isolée, il n’y a pas d’autre « grosse » étoile à proximité. Attention, les gens pensent souvent qu’il s’agit de l’étoile la plus brillante, c’est faux (il s’agit de Vénus surnommée improprement étoile du berger) !

Maintenant essayez de retrouver l’étoile du Nord sur cette photo, en partant de la grande ourse :

L’étoile du Nord se trouve pile au milieu de la photo (horizontalement), pas trop compliqué, si ?

Trouver la Qibla grâce au Soleil

La notion essentielle à comprendre quand on cherche à s’orienter avec le soleil, c’est que le soleil se lève à l’Est, passe par le Sud et se couche à l’Ouest. En hiver, il se lève au Sud-Est, passe par le Sud, et se couche au Sud-Ouest. En été, il se lève au Nord-Est, passe par le Sud et se couche au Nord-Ouest.

Tout est très bien expliqué dans cette animation, cliquez sur Hiver, Eté, Automne, Printemps en haut à gauche pour voir les changements s’opérer :

Source : http://www.lamap.fr/calendriers/eleve

Cette fois-ci, tout dépend du moment où vous vous trouvez. Il y a une stratégie par prière.

  • Prière du fajr/subh : utilisez la méthode des étoiles, ou regardez par où se lève le Soleil : vous trouvez grosso modo l’Est. Tournez-vous légèrement vers la droite (souvenez-vous le logo Mercedes, ce n’est pas à 1/4 du cercle mais 1/3 du cercle),
  • Prière du dohr : le Soleil est au Sud. Maintenant que vous avez le Sud, tournez-vous légèrement vers la gauche et vous obtenez le Sud-Est = la Qibla. Si le Soleil est trop haut et que vous n’arrivez pas à voir la direction, regardez dans le sens opposé des ombres que les objets projettent,
  • Prière du Asr : lorsque le Soleil est au moment du Asr, la Qibla est en principe à 90° du Soleil : le Soleil se trouve en effet au Sud Ouest car il s’apprête à se coucher à l’Ouest. Donc faîtes un quart de tour vers la gauche et vous obtenez la Qibla. Il existe aussi une technique qui consiste à mettre votre épaule droite en direction du Soleil, et de regarder droit devant vous, la Qibla est en face !
  • Prière du Maghrib : le Soleil se couche à l’Ouest, il faut donc en principe prier dans la direction opposée
  • Prière du Isha : vous avez les étoiles !

Attention, les conseils donnés dans cet article ne sont valables que dans l’hémisphère Nord et jusqu’à l’équateur. En-dessous de l’Equateur, l’Etoile du Nord n’est pas visible et le Soleil se lève à l’Est, passe par le Nord (et non le Sud) et se couche à l’Ouest.

Vous

Vous avez désormais toutes les clés (pas toutes en fait, car je n’ai pas parlé de la Lune, mais ça vous aurait plus embrouillé que facilité) pour vous débrouiller pour trouver la Qibla sans boussole, par temps dégagé. Dès que vous le pouvez, éteignez votre Iphone, ne regardez pas votre boussole et essayez de trouver la Qibla, vous ne ferez que vous enrichir insha Allah. Et apprenez ces techniques à d’autres, qui sait, peut-être qu’un jour ils prieront dans la bonne direction grâce à ce que vous leur aurez enseigné !

A propos des « boussoles islamiques »

Pour les plus techniciens d’entre vous qui se posent des questions, voici une réflexion sur les boussoles islamiques, les autres, ne lisez pas !

Les boussoles « islamiques », c’est-à-dire celles qui donnent la qibla fonctionnent avec l’unité « grade » et non pas le « degré ».

C’est pourquoi si vous regardez bien, elles sont gradées de 0 à 400, et non pas de 0 à 360 comme le veut le système à degrés.

Donc : 360 degrés -> 400 grades

Ainsi : 120° -> 133 grades
Et : 115° -> 127 grades

Si vous n’avez pas compris l’opération, révisez vos maths !

La boussole islamique place la qibla à zéro degré (alors que « normalement » c’est le Nord qui est à zéro degré). Et si vous placez la flèche rouge (qui indique le nord et qui devrait être à zéro degré) sur le numéro qui correspond à votre pays dans une liste, alors la qibla sera automatiquement indiquée de manière juste.

Souvent, la France est située aux alentours de 265-275 dans ces listes. On vérifie si c’est juste ?

Pour retomber sur ce numéro, il suffit de faire 400 (grades) – 133 (grades = 120° soit 1/3 de cercle) = 267 grades.

Notre méthode concorde avec celle proposée par les listes !

Et n’oubliez pas, si vous avez besoin d’un tapis de prière, demandez à notre frère Jonathan : personnellement j’en ai toujours un dans ma pochette et je ne peux plus m’en passer !

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{19 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 19 comments… read them below or add one }

1 Fajr Breeze - Yuxx 2 juillet 2010 à 1 h 06 min

J’ai sommeil, j’ai du mal à suivre :D baraka-Llâhu fikoum, je savais qu’on peut localiser la qibla à partir du soleil tout comme le temps de la prière, mais pas des étoiles :D

2 Al-Kanz 2 juillet 2010 à 9 h 25 min

as-salâmu ‘alaykum

Qu’Allâh récompense tes efforts. L’astuce Mercedes est génial ! :D

3 Sarah 2 juillet 2010 à 11 h 50 min

Salam aalaykoum,
BarakaAllahufik, j’en viendrai presque à regretter d’avoir acheter récemment une boussole électronique ! (Mais c’est quand même pratique quand le temps est nuageux !)

4 ALI-SYHLAS 2 juillet 2010 à 20 h 58 min

Salamoualeykoum!
J’habite à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. C’est un pays laïc situé au centre du continent africain. Je suis musulman depuis deux ans. Je suis journaliste. Mon travail me bouffe énormément du temps. Je n’ai donc pas souvent l’occasion d’aller prier à la mosquée. Je prie souvent sur mon lieu de travail. Votre démonstration est bien et je crois en tirer profit. Je voudrais savoir si votre démonstration prend en compte mon pays qui est situé juste au dessus de l’équateur?

5 achraf 2 juillet 2010 à 21 h 22 min

la3al lah 3aza wa jal yojazika khayran wlah inka afdtani

6 Le Guide Musulman 3 juillet 2010 à 11 h 56 min

@Ali Salam, en principe vous devrez chercher le nord-est (et non pas le sud est comme chez nous en France). Qibla locator indique un angle de 49°, c’est en gros comme 45° soit 1/8 de cercle, pile au milieu entre le nord et l’est. Donc il faudra que vous preniez cela en compte lorsque vous chercherez la qibla. Est-ce ok pour vous ?
@ Tous : barakallahou fikoum :)

7 Karim Kadi 16 juillet 2010 à 11 h 53 min

Asalame aleikoume,
Merci de tes lumières et par ailleurs, pour les gens comme nous qui demeuront au canada ou au usa, comment trouver la quibla s tu pouvais nous aider cela serait trés apprécier.
Baraka Allah aleika.
Merci

8 Aida 1 août 2010 à 15 h 37 min

Salam alaykûm !

Jaza Allah khayrane pour cette article guide complet pour trouver la Qibla

9 Sajida 9 août 2010 à 20 h 15 min

salam a3laykoum
j’ai un probleme , j’ai un tapis de priere avec boussole mais lorsque je met la fleche rouge sur le numero qui correspond a ma ville , je me retrouve du coté opposé c’est a dire du coté ou le soleil se couche alors que lorsque je met la fleche blanche sur le numéro correspondant je me retrouve ( a vue d’oeil ) a environ 120° de l’endroit ou le soleil se leve comme tu l’as expliquer . Pouvez vous m’aider ?

Barak Allahu fikoum

10 Mohamed 10 août 2010 à 13 h 32 min

Salem Alaykoum,

On peut aussi reproduire un angle de 120° avec notre main Sobhane Allah:
en la mettant droite (ongles face à nous) doigts collés sauf le pouce qui lui va s’écarter au maximum.

http://www.pixyup.com/uploads/101437184c6147fe3acd5.JPG

11 Abdelaziz.Alger 11 août 2010 à 14 h 39 min

Salamou 3laykoum, et merci pour les efforts fournis
Toutefois j’aimerai dire un mot sur ce point, dans notre religon « El.Islam » cette grande casrole s’appelait en arab « Banatou na3ch » je ne sais la trduction. Autre chose je connais la technique de l’ombre. Ex. si l’omre d’un pti batton se commance a ce creer et le soleil est au milieu du ciel on peut dire que c’est le debut du slat edohr, ainsi si ce meme ombre est egal a la taille de son objet on dit alors que c’est le debut de salat el asr, et pour salat essobh c’est avant les premiers rayons du soleil, salat el maghrib c’est quand le soleil se couche, en fin salat el icha c’est quand il n’ y a plus de lumiere et la nuit est vraiment nuit. en fin je vous souhaite un bon ramadhan rabi yatakabel essalat wa essiyam. 11-08-2010

12 raclie 12 août 2010 à 13 h 29 min

As salam 3alaykoum, barak Allahu fikoum pour ces explications enrichissantes, très bien expliqué, mashaaAllah. Qu’Allah vous récompense.

13 nordine 17 août 2010 à 10 h 46 min

Salam alaykûm barakallahou fikoum

14 mozeroual 20 août 2010 à 17 h 12 min

Dieu se trouve partout ,a mon avis c est l essentiel, la qibla est dans les cœurs la vraie boussole des musulmans,souvent on focalise sur les degrés de notre orientation geometriQue et on n oublie la présence divine en nous même. Alors la qibla est un moyen pour retrouver cette divinite ,la ou vous vous orientez il y a la face d’ Allah

15 Amine 4 décembre 2011 à 13 h 52 min

jazak allahou khayran c’est très pratique ;)

16 Abdelali 20 décembre 2011 à 17 h 25 min

Barakkallahoufik pour la technique pour se repérer!

17 MUHAMMAD BEFA 12 janvier 2012 à 23 h 28 min

ALLAH OUAKBAR

BARAKALAOUFIK

CET ARTICLE VIENS DE ME FAIRE REVISER MES MATHS

ET MA APPRIS QUELQUE CHOSE D UTILE

18 sami 23 avril 2012 à 5 h 13 min

Wallah bien et sa rendra le monde plus intelligent lol,les explications sont tres bien faite et bien détaillé,il y a pas plus simple pour comprendre,meme un enfant peut trouver avec se systeme où se trouve la quibla et s’est une façon aussi de s’approcher un peu plus de la creation d’Allah…

19 cubuk 20 juillet 2012 à 2 h 52 min

j ai tres bien compris mais quand je suis sortie pour voir les etoiles malheuresement il y avait trop de nuage pour voir les etoiles sinon tres bonne expliquation

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved