| Nissab : 2948.65 €

Une Banque Islamique en France en 2011

par Le Guide Musulman le 22 avril 2010 dans Entrepreneuriat, Finance Islamique

finance islamique qatar

Bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent la finance islamique en France : selon une interview du directeur exécutif de la Qatar Islamic Bank, banque qui a signé un accord avec le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne en France, une banque islamique devrait voir le jour en France en 2011.

Pour ceux qui ont la chance de comprendre l’arabe, vous pouvez voir la question du journaliste aux environs de 10 minutes 40 sur cette vidéo :

http://www.france24.com/ar/20100329-qatar-islamic-bank-ceo-signs-agreement-with-banque-populaire?quicktabs_1=1

Et pour ceux qui ne comprennent pas l’arabe, vous avez accès à la traduction réalisée par l’Aidimm disponible ici (dernier paragraphe) :

http://aidimm.com/articles/retour-sur-le-partenariat-bpce-et-qatar-islamic-bank-interview-de-mr-el-jida-directeur-executif-de-qib_113.html

Question : Je vous ai proposé la question précédente car il ya 6 millions de musulmans qui attendent et depuis un bon moment posent la question : Quand est-ce qu’on aura des institutions financières islamiques ?

Rép (Mr El Jida) : Pour très bientôt. Dans les six mois à venir nous allons bien avancer dans notre projet. L’activité va voir le jour au début de l’année prochaine.

(Publié avec l’aimable autorisation de l’Aidimm, association de référence en matière de finance islamique)

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{25 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 25 comments… read them below or add one }

1 Aminata Ceesay femme d'Amadou 24 avril 2010 à 15 h 20 min

Salamualeykum,

J’ai contacté il ya quelques mois la banque islamique Islamic Bank Of Britain (IBB) qui se trouve en Grande Bretagne et il m’a été annoncé qu’ils allaient s’installer en France vers Juin 2010. Leur site web est le suivant:
http://www.islamic-bank.com/

Salama

2 Al-Muslim 28 avril 2010 à 10 h 48 min

Salam aleykoum

C’est une bonne chose mais ceux qui croient qu’on pourra en beneficier dans 2-3 ans se trompent. Si une banque islamique ouvre en france en 2011, elle ne sera accessible qu’aux proffessionnels pour commencer.
Pour un particulier, il parait qu’il faudra attendre au moins 10 ans :(

3 jo 13 mai 2010 à 11 h 54 min

Bonjour, je n’y connais absolument rien, quelqu’un saurait m’expliquer la différence avec une banque classique?

4 zer 28 mai 2010 à 23 h 29 min

salam
je souhaite faire un credit immo.puis je le faire en angleterre?et en france quand ouvira la banque

5 Myriam 7 juin 2010 à 16 h 00 min

La différence avec une banque classique c’est qu’elle suit la loi islamique de la charia, qui consiste à dire que les interets sont interdits, par conséquent si par exemple tu veux acheter une maison (je me permet de te tutoyer), et que tu vas dans une banque classique elle va te preter la somme et tu vas payer tous les mois des mensualités avec des interets pour rembourser le prêt, mais dans le cas d’une banque islamique c’est la banque qui t’achète la maison et qui te la revend , tu paies aussi des mensualités mais sans interêts (j’imagine que quand elle te la revend , elle est plus chère aussi). Certains d’entre vous vont penser que ca ne sert à rien car au final on rembourse plus que le prix initial. Mais dans l’islam le commerce est autorisé mais les interets interdits. Et à ce qui parait ce genre de banque font beaucoup moins faillites …

6 hadjer 7 juin 2010 à 16 h 34 min

est il vraie que les particuliers ne pourront pas bénéficier des services de la banque islamique que dans une durée de 10ans.

7 JAAFAR 7 juin 2010 à 23 h 18 min

La différence c’est que dans l’islam les intérêts sont halam [ péchés ] alors nous pouvons pas prendre de crédit dans une banque normal voila donc l’utilité d’une banque islamique

8 islam 16 juin 2010 à 13 h 44 min

bonjour,

en faite c’est une banque islamique (qui suit les régles de la religion)c’est a dire sans intérêt. si tu fait un pret 10000 euro par exemple ba tu rend que ce que tu as emprunté 10000EURO ni plus ni moins. voila

9 ouzineb 7 juillet 2010 à 22 h 18 min

connaissez vous les conditions de rachat ? malheureusement on a déjà fait appel au crédit classique avec mon mari pour une maison !!!

10 bouchra 7 juillet 2010 à 23 h 56 min

salem, je voudrais savoir est ce que moi qui habite en france,je peux faire un credit a la banque islamique qui se trouve en grande bretagne pour acheter une maison en france(paris)?si oui est ce que je peux faire ca par correspondance (mem si cest risque)ou est ce que je dois me deplacer pour fre tte la paprasse?merci

11 Ouali 9 juillet 2010 à 18 h 36 min

Bonjour, j’aimerai savoir si je peux faire crédit plus tard à la banque Islamique en France en 2011 ou à l’Anglettere mais j’habite en Belgique c’est possible?car j’aimerai acheter une maison .

12 siham 11 juillet 2010 à 19 h 02 min

Salem alaikoum, moi j’aimerais savoir quelles sont les conditions pour pouvoir faire un emprunt a la banque islamique ?
Si quelqu’un peut me renseigner
Merci

13 HAFID 13 juillet 2010 à 14 h 55 min

Écoutez moi bien ce que je vais vous dire
il faudra voir au moment de l’achat si en passant par une banque islamique , une fois que tout est payé si on est gagnant dessus par rapport à une banque française .
Si cela est égale en disant que passant par une banque islamique , la différence sera que vous payez sans intérêt par rapport aux banques françaises mais à la fin le montant est le même des 2 côtés je trouverais celà pas avantageux à part pour les pratiquants.
Mais il faudrait que du côté de la banque islamique qu’elle essaye d’être moins cher que les autres banques européennes.
Là je pourrais dire qu’ils ont pensées aux musulmans

INCHALLAH

14 sirine 18 juillet 2010 à 23 h 39 min

salamo3alaykom,
moi g une qst qui concerne le recrutement; en fait je voudrais savoir si par conséquent ces banques islamiques peuvent embaucher des femmes voilée, vu que j’ai un master en finance et que je ne travaille pas prsk je porte le voile :) sinon si vous avez des adresses des recruteurs qui acceptent les femmes voilées.
baraka allaho fikom

15 zedzed 21 juillet 2010 à 5 h 12 min

j’aimerais acheter mon aparte mais les interet dans les banque de ce pays me géne donc je suis bloqué du faite que dieu nous la interdit mais inchallah si on pourra utilisé les banque islamic cela m’apaisera et enléverais mes géne

16 musulmane10 21 juillet 2010 à 13 h 44 min

salam aleikoum,

Excusez moi mais je souhaiter faire un petit rappel :

Un musulman doit suivre le coran et la sunnah (le tout = shariah) et dans shariah il est absolument INTERDIT d’utiliser de quelque manière que ce soit (percevoir ou verser) des intérêt et donc il est interdit d’utiliser les crédits proposés par les banques classiques. D’autant plus que ces même banques investissent dans les secteur intedits (porc, alcool, jeux de hazard, armes..). Donc les musulmans souhaitant pratiquer leur religion correctement (les autres font ce qu’ils veulent bien sûr, c’est une question de foi) doivent éviter le crédit proposé par les banques classiques.
La banque islamique utilise un système différent, elle achète le bien que le particulier veut se procurer (voiture, maison..) et le revend à son client (en l’échelonnant) en prenant une marge = c’est du commerce.
Les banques classiques elles nous accordent le prêt ensuite on se débrouille.
Par ailleurs, avec la banque islamique, les risques sont partagés entre la banque et le particulier :
en cas de problèmes avec ce bien c’est la banque islamique qui fera les démarches auprès du fournisseur, ceci protège le client. D’autre part, en cas de retard dans le paiement, il est interdit à la banque islamique de majorer le prêt.
Ce système est une obligation pour le musulman mais peut aussi s’adresser aux non musulmans attachés aux valeurs (pas d’investissement dans les industries à problème : alcool…).
Pour conclure et pour répondre au dernier message, je dirais que pour un musulman, choisir une banque islamique est un acte naturel et spontané, le musulman s’attache à suivre les commandements d’Allah SWT sans regarder son intérêt immédiat (plus cher moins cher..), le + important est la satisfaction d’Allah SWT pas les gains immédiat, mais bon c’est une question de foi.
Bonne journée à tous
Qu’Allah SWT nous guide. Amin !!!

17 SYLLA 22 juillet 2010 à 12 h 51 min

BONJOUR,
JE SOUHAITERAI ACHETÉ UN APPARTEMENT, COMMENT FAIRE POUR UN FINANCEMENT ?
SVP

18 Samir 28 juillet 2010 à 22 h 20 min

Hafid je crois que tu es à coté de la plaque, on se fiche un peu de payer + ou moins chere qu’une banque classique, pour nous l’intéret et de ne pas payer d’intérets (trop tentant pour passer à coté de la blague dsl ;) ) après perso je me fiche si au final je suis gagnant ou pas en terme d’argent car je sais que je serais gagnant auprès d’allah swt.

19 Eric 9 août 2010 à 18 h 03 min

Salam,
il y auras de forte chance d’une discrimination a l’embauche, lors de présentation d’un RIB à l’employeur.
mais vivement l’arrivée des Banques Islamiques sur le territoire Francais, et dieu est notre protecteur.

20 fakrane 11 août 2010 à 23 h 22 min

la ciotat11/08/2010

monsieur

je voudrais savoir sur un pret bancaire pour un projet.

amicalement

21 rafik 17 août 2010 à 17 h 39 min

salam Alaicom mes frères et mes soeurs ,
j’ai une question a vous poser,j’ai envi d’acheter un appartement comment faire puisque les intérêts son interdite dans islam??

22 Rd 18 août 2010 à 9 h 32 min

Salam à tous,
Pour avoir visité le site de l’IBB, je peux vous dire que le prêt immobilier se passe de la manière suivante : Achat par la banque de la maison à hauteur de 60% et apport de l’acheteur de 40%; ensuite la banque vous revend ses parts dans la maison par mensualisation + elle loue également sa partie dans la maison à l’acheteur. Donc le remboursement est égale à : remboursement à hauteur de 60% + loyer à définir avec la banque sur le nombre d’année choisit. Les loyers diminuent en fonction du rachat par l’acheteur des parts de la banque.
Voilà vous savez tout, donc arrêtez de rêver et de croire qu’on va vous prêter de l’argent sans rien en retour il faut bien que la banque vive.
PS: IBB ne prête qu’en GB et en Écosse éventuellement.

23 zinou 21 août 2010 à 14 h 38 min

salem,

J’ai fais construire une maison à crédit avec intèrêt.
J’aimerais savoir si la banque islamique pourra racheter mon crédit pour que je puisse la rembourser ensuite directement?

24 hassan 24 juillet 2012 à 14 h 01 min
25 Comment Gagner Bcp D Argent 17 mai 2014 à 20 h 42 min

Merci bien pour cette sublime source d information.

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved