| Nissab : 2948.65 €

Quick halal vous inquiète ? Pourtant vous mangez déjà casher !

par Le Guide Musulman le 19 février 2010 dans Actualités, Entrepreneuriat

Post image for Quick halal vous inquiète ? Pourtant vous mangez déjà casher !

La République tremble, et elle a raison. La nouvelle arme des musulmans ? Le hamburger ! Pauvre Marianne, déjà que les juifs avaient commencé à l’attaquer à coup de pruneaux et de dosettes de café. Enquête sur la guerre des ventres où les armes s’achètent en promotion par paquets de 12. Révélations.

Devancés par les juifs

Dans l’affaire du halalgate, il y a un élément qui gêne profondément les combattants du bacon : celui de la production 100% halal, ne laissant aucune possibilité de manger du haram (=non-halal, car un resto végétalien est d’office halal s’il ne sert pas d’alcool).

Pourtant, des sandwicheries spécialisées dans le halal, ça existe déjà. Il y a également des restaurants halal à Paris qui existent maintenant depuis un petit moment.

Mais surtout, et là est le croustillant, il existe toute une armada de sandwicheries, snacks et restaurants 100% casher. Mieux : il y a même des supermarchés qui font dans le 100% casher.

Question n°1 : pourquoi ces magasins sont encore ouverts alors que l’épicerie d’Evry, qui avait voulu faire dans le 100% halal, avait subi les foudres de Manuel Valls, le politique qui trouvait que son quartier manquait de « blancos », et avait été obligé de fermer ?

Une question de proportions

Oui mais là, c’est le côté visible de la chose qui agace. Quand c’était des kébabs ou des petits restaurants discrets, ça passait. Mais rendre des produits de consommation « courante » (beurk) halal, c’était la goutte d’eau. Pourtant.

En fouinant sur le net, comme à mon habitude, je suis tombé sur deux choses sympa. La première, c’est une liste assez intéressante de produits casher qui date de 2010, trouvée sur le site du consistoire de Paris. Vous y trouverez de très nombreux produits probablement consommés de manière quotidienne par la plupart d’entre nous.

Edit : La liste précédente présentant principalement un travail sur les additifs, nous l’avons remplacée par une liste d’un organisme de certification anglais qui présente les aliments sans additif d’une part, et les aliments avec lait nécessitant une bénédiction rabbinique (titres en jaune dans le document), avec des noms connus tels que Mars, Galaxy, Snickers, Cadbury. Nous avons également mis un lien vers un organisme de certification kasher qui certifie des fromages français, tels que richemonts, bresse bleu ou soignon.

Ici, vous trouverez les aliments de type barre chocolatée (pdf, 5Mo)

Sur cet organisme de certification casher, vous trouverez les fromages « bénis »

Si ces produits sont casher, cela veut dire que des rabbins les ont béni, donc que les produits ont subi une « taxe casher ». Et si ces produits sont consommés, cela veut dire que les français mangent cachère, sans le savoir, un peu comme M. Jourdain fait de la prose.

Rabbin bénissant une production de Danone

Le casher, pour rappel, c’est les aliments « propres à la consommation » pour les juifs, bénis par un rabbin. On parle également de kascher, kocher, kosher, cacher, cachère, bref toutes les orthographes existent.

Question n°2 : pourquoi ferme-t-on les yeux sur la taxe casher que nous payons probablement tous au moins une fois par chariot, et on nous fait un fromage pour une « taxe halal » ?

Question bonus : est-ce que les amateurs de bacon qui se plaignent à Roubaix se rendent enfin compte à quel point c’est désagréable d’arriver dans un restaurant et ne pas trouver ce que l’on y souhaite ?

La guerre du halal, épisode 2

La nourriture halal, c’est une chose. Mais la finance halal, c’est est une autre, et c’est un marché gigantesque qui attend les politiciens halalophobes. J’attends de voir comment Marianne va soigner sa schyzophrénie, et comment elle va s’en sortir pour récolter le beurre, l’argent du beur et le sourire de la crémière.

Rendez-vous d’ici 6 mois insha Allah pour le scandale de la finance islamique. Effets spéciaux et spécialistes autoproclamés garantis :)

Petit extra pour la route

Je vous avais parlé de deux choses sympa. La première, c’était la liste. La deuxième, la voilà :

nourriture kosher seulement

"Nous ne servons que de la viande Casher."

http://www.cisonline.org/files/CACHEROUT/prod_select0906.pdf

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
facebook
twitterPartager Twitter

{44 commentaires}

↓ "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

{ 44 comments… read them below or add one }

1 bounaj 19 février 2010 à 13 h 38 min

merci pour c’est info hamdoullah qu’il ya des personnes qui pence a leurs frère musulan et a leur enfants qui veulent manger la meme chose que leur copains

2 Pat 19 février 2010 à 21 h 43 min

Salam,

je pense que l’article prête à confusion car on a l’impression que la liste que vous donnez est certifiée à chaque production par des rabbins , alors que ca a l’air plutôt d’un travail sur les addiditifs alimentaires, travail qui peut être fait aussi par des végétariens ou musulmans (peut être pas sur les mêmes additifs maismême travail de lecture des E…). D’ailleurs, le document indique bien que les constituants peuvent changer…

Wa salam

3 Le Guide Musulman 19 février 2010 à 22 h 03 min

Salam. Sauf erreur de ma part, il y a des exemples dans la liste d’aliments pour lesquels la bénédiction rabbinique a lieu systématiquement comme les raisins par exemple.

4 M hamed 19 février 2010 à 23 h 53 min

salam merci pour la liste comme cela je n achete plus ces marques de consommation solidarités oblige…

5 Pat 20 février 2010 à 9 h 40 min

Salam
J’ai relu et je pense que c’est un travail sur les additifs alimentaires. D’après ce site spécialisé sur le Cacherout, tu as des additifs autorisés, déconseillés, et ceux necessitant une benediction. Donc, dans la liste qui tu cites, les produits n’ont pas forcément été tous bénis, … (site sur le Cacherout : http://www.kacher.fr – article Parlez vous le « E »? (liste des additifs autorisés)). C’est pour cela que je pense que l’article prête à confusion et la liste est donnée à une date arrêtée car composition peut changer après le travail de lecture .

Concernant les produits bénis, le site Kacher.fr indique qu’il y a un étiquetage (article comment lire un étiquetage avec les différents tampons des rabbinats lorsque les produits sont bénis).

Wa salam

6 Le Guide Musulman 20 février 2010 à 14 h 45 min

Salam, Barakallahou fik, j’ai relu et je suis tombé sur la même conclusion. J’ai donc modifié l’article en conséquence et mis des produits qui sont cette fois-ci « bénis » expressément par des rabbins et certifiés par des organismes de contrôle. Dommage que ce type de liste soit difficilement trouvable en français.

7 mister sister 20 février 2010 à 16 h 36 min

salam mes frere et seur est ce qu’une viande egorgé par un juif est halal pour nous ???

8 naddou 23 février 2010 à 16 h 59 min

et bien moi je mange cacher et halal, et mes amis juifs en font autant…

9 Pat 25 février 2010 à 16 h 22 min

Salam

J’ai vu votre edit. Je vais vérifier les formages en question, je pense qu’on doit avoir un sigle pour les marques certifiés.

Sinon, le titre et le contenu de votre article a peut être inspiré une journaliste du figaro pour parler d’une norme halal autrichienne … ;-)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/23/01016-20100223ARTFIG00781-nous-avons-tous-deja-mange-de-la-viande-halal-ou-casher-.php

Notez qu’attention, certaines choses sont fausses dans le figaro concernant la norme halal car elle sous entend qu’il n’y a pas d’étourdissement alors que c’est le contraire. L’AFNOR a récemment consulté l’association de consommateurs musulmans ASIDCOM sur le sujet qui s’est positionnée contre la norme « halal » autrichienne.
http://www.asidcom.org/spip.php?article65

Malheureusement en France, l’abattage rituel juif et musulman est toujours remis en cause…

10 cilette 3 mars 2010 à 17 h 19 min

Il y a peut-être des produits cashers, mais en tous cas, dans les rayons des super-marchés que je fréquente, je n’en ai jamais vu. Par contre, des produits hallals commencent à envahir les rayons.
De même je n’ai jamais vu une kippa, par contre des voiles…

11 Yasmeen 7 mars 2010 à 12 h 26 min

Qu’est tu en train d’insinuer cilette?

12 cilette 7 mars 2010 à 21 h 49 min

@ Yasmeen
Je n’insinue rien, je constate. Dans ma ville de plus de cent mille habitants, et dans sa banlieue, je n’ai jamais vu ni aujourd’hui ni il y a dix, vingt ou trente ans, de rayon casher dans un commerce. Pourtant, il y a des juifs dans cette ville. Par contre, depuis une vingtaine d’années, les rayons hallals se multiplient.
J’ai visité les abattoirs de mon secteur un jour d’abattage rituel et ai discuté avec les employés ; il y a abattage rituel hallal – sans étourdissement des bêtes (je suis témoin) – mais pas casher.
Les juifs s’adaptent, les musulmans de moins en moins.
Alors, je voudrais dire aux musulmans, faites un effort car il serait désastreux de laisser monter le racisme pour ces raisons.

13 Sabrina 8 mars 2010 à 2 h 21 min

@Cilette : les juifs s’adaptent ? Non mais on vit dans le même pays ou quoi ?
Je vous ferais remarquer qu’en plus de faire de l’abattage rituel bien plus draconien que celui des musulmans, tous les produits laitiers qu’ils consomment doivent être casher. Avez-vous lu l’article et vu la liste des produits ? Et vous qui parlez de visibilité, je vous signale que des produits comme Mars ou Richemonts la Raclette sont cashers donc bénis par des rabbins.

Sinon pour le reste, c’est juste que c’est moins visible car les juifs sont ultra communautaristes : ils ont leurs propres écoles, leurs propres cliniques (!), leurs propres piscines et ne veulent surtout pas s’intégrer avec les goys (et encore moins manger leur nourriture). Allez faire un tour sur leava.fr pour voir ce que le rav dit des mariages avec les non-juifs (on parle de race et pas de religion). Et je ne parlerai pas des juifs français qui ont fait leur service militaire en israël…. (à quel pays est l’allégeance ultime ?)

Sinon, pour en revenir à nos moutons, c’est peut-être dommage pour vous que le halal soit de plus en plus présent, mais sachez que le halal a sauvé et continue de sauver des agriculteurs et des entrepreneurs français… Demandez entre autres aux éleveurs de moutons proches de chez vous !

Alors je voudrais dire à ceux qui ont peur du halal : faîtes un effort, car si vous vendiez du halal vous pourriez doper vos ventes (donc les impôts que vous payez et qui partent dans les caisses de la république laïque)

14 M hamed 8 mars 2010 à 15 h 29 min

@cillette j aimerai savoir ou vous habiter car allez faire un tour dans les supermarches carrefour vous allez etre etonne du rayon « cacher » , de plus dans Paris il y a meme des supermarches totalement « cacher » alors un conseil renseignez vous avant d ecrire ou de croire ce que vous ecrive. avec tout le respect que je vous dois . cordialement

15 Yasmeen 8 mars 2010 à 19 h 48 min

(Veuillez m’excusez d’être aussi directe dans mon discours mais je pense que cela fera avancé les choses plus rapidement ne passons pas par 4 chemins !)

@ Cilette: écoutez Cilette vous dites que les juifs ne montent pas de rayon casher dans votre ville mais dans d’autres il y en a mais vous ne savait pas: par exemple moi presque tout le temps je passe devant un petit commerce familial tenu par des juifs avec des produits casher donc au lieu de parler (on va dire pour rien) faite un peu le tour de la France qui, elle c’est ouverte depuis le temps (vous devriez faire de même) pour voir que vous ne savez pas tout : ils ont ouvert des commerce, piscine… pour EUX

Et effectivement les Musulmans n’étourdissent pas les animaux avant de les abattre mais c’est une tradition. Avant nous nos ancêtres faisaient comme ça alors on fait pareil on va pas changer les habitudes juste pour des gens qui ne sont pas content !

De plus, vous dites (je cite) : »Les juifs s’adaptent, les musulmans de moins en moins. » C’est FAUX !
Déja comment le savez vous sachant que vous n’avait jamais vu de commerce (et autres) juif ?
Les musulmans au contraire ce sont adaptés ils ont ouvert des commerce HALLAL, ils ont reussi à mettre des rayons dans de grandes surface .. on peut dire qu’ils ont réussit ( et c’est ouvert à TOUS).

Vous dites aussi : »Alors, je voudrais dire aux musulmans, faites un effort car il serait désastreux de laisser monter le racisme pour ces raisons. »
Mais qui à dit que le racisme allait survenir pour de la nourriture !!!?
Je pense que c’est vous qui vous mettez ça dans la tête .. il faut évoluer en même temps que le monde Cilette sinon ce serait dommage pour vous ..

Cordialement. Yasmeen .

16 cilette 9 mars 2010 à 10 h 46 min

@ Yasmeen
Vous n’en êtes pas à une contradiction près ; je vous cite :
« Avant nous nos ancêtres faisaient comme ça alors on fait pareil on va pas changer les habitudes »
 » il faut évoluer en même temps que le monde Cilette » !
Et c’est là où je dis que vous devriez ouvrir les yeux. Nous ne sommes plus en l’an 600 ; depuis il y a eu beaucoup de découvertes, nous avons l’électricité qui a permis qu’on refroidisse les aliments et qu’on les congèle par exemple. Il y a moyen d’assommer les animaux avant de les égorger afin qu’ils souffrent moins ; on a réfléchi au fait que même le dimanche les catholiques pouvaient travailler et que la messe pouvait être suivie un autre jour.
Alors, je répète : évoluez car si vous ne sentez pas monter la colère, moi, je la sens et il serait dommage que pour des motifs aussi futiles nous en arrivions à un clash.
Et puis, autre chose : je voyage beaucoup et je voudrais vous signaler qu’en dehors de Paris, qui est devenu une ville où plus rien n’est reconnu, où on trouve du casher et du hallal à tous les coins de rue ce qui fait que la tradition française, pour les touristes, est complètement dévoyée, il existe beaucoup d’autres villes qui elles sont encore françaises et tiennent à le rester.

17 Le Guide Musulman 9 mars 2010 à 15 h 59 min

@ Cilette
Question 1 : qu’est-ce qu’une ville « française » et comment la définissez-vous ?
Question 2 : selon vous, les pantalons jean’s sont-ils « français » ou pas ?

18 cilette 9 mars 2010 à 17 h 47 min

Question 1 : une ville « française » c’est une ville qui est sur le territoire français, qui a été convoitée par beaucoup d’autres pays parfois mais qui a su, par la raison ou par la force, rester française.
Question 2 : un jean, qu’il soit fabriqué en France, en Chine, aux USA, en Afrique Equatoriale ou au Maroc, est un pantalon qui est porté par qui le veut et qui ne me dérange nullement. Un vêtement, dans la mesure où il n’est pas porté par obligation, reste un vêtement.

19 olive 9 mars 2010 à 20 h 31 min

@cilette

bonjour tout le monde,

je prends votre dernière phrase cilette, donc un vêtement qui est obligatoire n’est pas un vêtement ?

Venez du côté de strasbourg et vous verrez des superretes spécial casher, mais aussi du hallal et les chinois aussi.

NOus sommes en france, et chaque individus veux vivre comme il l’entend, moi je ne comprends pas que des gens qui non rien à faire, veulent polémiquer.

pour répondre à @yasmeen, pour la mort des animaux, ça n’à rien à voir avec les anciens, la pratique est dans la sunna.

Sinon moi je souhaite que MA FRANCE nous laisse vivre, les juifs, les arabes, les turcs, les chinois……..chacun son bonheur, chacun sa religion, et le RESPECT POUR TOUS.
Si une femme se voile, dites moi à moi, qu’est-ce que ça dérange ?
chacun sa vie, notre vie est assez compliqué pour que nous regardions toujours le voisin.

Regardez vous devant une glace, et dites vous, mais qui vous êtes pour juger ?
votre opinion effectivement c’est le votre alors garder le. (je parle en général, je ne vise personne) .

2ème religion de france c’est l’islam, i y a du potentiel sur le point de vu financier.

vous avez compris je parle un peu de tout, mais j’avais envie de m’exprimer.

20 cilette 10 mars 2010 à 12 h 32 min

Qui je suis pour juger ? Mais comme vous, j’interviens sur ce site au même titre que vous.
Et que l’islam soit la deuxième religion, ou même la première ne me dérange nullement, chacun étant libre de croire en qui il veut dans la mesure où sa croyance ne s’extériorise pas.
Pour le port du voile, toutes les religions ont demandé aux femmes d’être dignes et respectables ; au temps de la vierge Marie, les femmes portaient un voile sur la tête mais nulle part il était dit dans les écritures qu’il fallait se voiler. Aujourd’hui, alors que le coran ne le demande pas, les femmes se voilent pour se soumettre non pas au prophète mais à l’homme et c’est ça qui n’est pas respectable ici, dans un pays qui s’est battu pour l’égalité homme-femme, même s’il reste encore beaucoup à faire.

21 Le Guide Musulman 10 mars 2010 à 13 h 32 min

chacun étant libre de croire en qui il veut dans la mesure où sa croyance ne s’extériorise pas

En plus d’être garantie par la Constitution, la liberté de culte en public est inhérente à la liberté de croyance.

au temps de la vierge Marie, les femmes portaient un voile sur la tête mais nulle part il était dit dans les écritures qu’il fallait se voiler.

« Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. » 1 Corinthiens 5-6 (dans la Bible ;) )

les femmes se voilent pour se soumettre non pas au prophète mais à l’homme et c’est ça qui n’est pas respectable ici

Je crois que vous confondez avec la Bible :

L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. 1 Corinthiens 7 (encore dans la Bible ;) )

22 cilette 10 mars 2010 à 14 h 08 min

Votre interprêtation de la Bible me fait beaucoup rire !!! Et comme la femme est la gloire de l’homme, je crois qu’il vaudrait mieux pour l’homme qu’il la vénère plutôt que de la voiler !

23 Le Guide Musulman 10 mars 2010 à 14 h 22 min

Je n’interprète pas, je cite :) C’est vous qui interprétez !

24 cilette 10 mars 2010 à 14 h 57 min

Même si vous « citez », sachez que la religion catholique n’est pas endormie et qu’elle a évolué (pas toujours en bien d’ailleurs…). Ce qui est écrit se comprend dans un certain contexte, à une certaine époque, mais je ne crois pas que si Dieu existe il s’en tienne à un voile ; il a d’autres choses à faire et il sait sans doute que ce voile, qui se comprend fort bien quand on fait des travaux poussiéreux ou si on vit dans le désert, n’a rien à faire ici, sauf si c’est la mode comme du temps de Brigitte Bardot.
Pour le reste, je sens bien que vous défendez le voile mais je crois aussi que si vous étiez un peu plus sûr de vous, vous n’auriez pas besoin de voile pour garder votre femme…

25 Le Guide Musulman 10 mars 2010 à 15 h 01 min

C’est bien ce que je disais, vous interprétez ! Sinon, quand je me suis marié, ma femme portait déjà le voile ;) Oups !

26 cilette 10 mars 2010 à 15 h 24 min

Je pense bien qu’elle le portait !!!! (sans oups car c’est inutile).
En tant que « Guide Musulman » vous n’allez pas déplaire tout de même…

27 olive 10 mars 2010 à 17 h 23 min

la tolérance et le respect, pour un monde en paix

28 cilette 12 mars 2010 à 20 h 06 min

«Chez nous, je demande aux pèlerins de respecter nos règles. Je demande la même chose aux musulmans qui habitent en France. S’ils ne veulent pas obéir à ses lois, ils ne devraient pas vivre en France», a déclaré au Figaro de ce vendredi Khaled al-Faysall, gouverneur de la province de La Mecque, berceau de l’islam.

29 said 12 mars 2010 à 21 h 08 min

oui ok, qui a dit qu’on désobéit les lois française ? bien sur que c’est une obligation de rspecter les lois, nous devons être honnête et cela passe par ça aussi.
maintenant la déclaration est tout à fait bonne, mais comment vous l’utilisez ? ou l’interpreter ! ça c’est autre chose.

l’interprétation est dangereuse, et surtout se remettre en question, car oui ON CROIT TOUJOURS AVOIR RAISON, mais non, il faut rester ouvert au monde et ne peut pas se renfermer sur nous mêmes.

pour en venir au sujet principal qui est le quick halal, il faut savoir que c’est quick qui a pris cette initiative de le faire et non l’inverse.

30 Le Guide Musulman 12 mars 2010 à 21 h 24 min

Non mais madame cilette sera difficile à raisonner, vu qu’elle n’aime déjà pas la langue bretonne ( voici certains de ses articles http://www.ripostelaique.com/_Cecile-Huon_.html ). D’ailleurs vous aurez remarqué qu’elle n’a répondu à aucune des questions que les visiteurs lui ont posées !

31 Yasmeen 12 mars 2010 à 23 h 56 min

Autant pour moi je me suis mal exprimée par rapport à la Sunna..

Et effectivement on peu pensé je me suis contredite dans mon post par rapport aux animaux mais ce n’est pas le cas car je veut juste dire qu’ on doit suivre la Sunna et ça sa ne risque pas d’évoluer car on ne peu pas la modifier..

( Les vrais Hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. Ernest Renan ) Ce sera tout !

32 cilette 13 mars 2010 à 11 h 43 min

@ Guide musulman
C’est très sympa de votre part de donner mes coordonnées ; vous contribuez à ma renommée. Mais, puis-je vous demander de communiquer publiquement les vôtres et celles des autres intervenants ?

Quant au Quick halal, c’est vrai que c’est Quick qui a décidé, mais les musulmans auraient dû protester au lieu de se réjouir car de la sorte ils passent tous pour des intégristes en laissant supposer qu’ils ne peuvent manger leur burger à côté de quelqu’un qui mange du jambon.

Pour la langue bretonne, si vous aviez un tout petit peu de culture, puisque vous publiez mon nom, vous devriez savoir que ce nom est breton.

33 Le Guide Musulman 13 mars 2010 à 14 h 25 min

Ceci était votre dernier commentaire ici, nous n’acceptons pas les trolls, vous auriez dû commencer par répondre aux questions qui vous étaient posées. Quant à vos inepties, vous pourrez toujours allez les publier sur ce ramassis d’âneries xénophobes qu’est riposte laïque, vos lecteurs n’en seront que plus contents.

34 muslim 16 mars 2010 à 16 h 26 min

Je remercie LE GUIDE MUSULMAN pour son intervention car cette personne ne respecte pas l’équité d’identité.Effectivement lorsque les gens viennent juger l’islam car ne nous trompons pas c’est bien cela qu’ils font, ils n’admettent pas qu’on devoilent leur identité.Eux connaissent la notre et se permettent de parler pour les Français de souche.Dans les medias ont a le meme probleme.On voit dans les émissions « culturelles » du PAF(Panel Audiovisuel Français) des intervenants critiques de l’islam couvert de leur metier de psychanalistes journalistes ou meme philosophes alors qu’ils ommettent de dire leur appartenance religieuse juif ou chretiens ou le nouvel atheisme.Ils attaquent l’islam et nous mene dans les sujets qui fachent et qui portent la confusion des genres.L’equilibre, si on se veut respecter l’equité, doit opposé deux entités religieuses confirmées et non dissimilées au regard des autres.Leurs messages racistes et islamophobes passent naturellement et comme un acquis collectif, »le peuple parle d’un seul voix ».J’aimerais voir sur un plateau du PAF les savants de chaques religions(tel que ZAKIR NAIK) et un athée aguéri.Et je vous promet que vous ne mentirai plus ouvertement au peuple…

35 Muslim 28 mars 2010 à 1 h 09 min

Assalam Aleykum, Bonjour, Hello à tous et toutes,

Je viens de tomber par hasard sur ce site (un ami m’a envoyé ce lien) et je viens de lire tout ces petits échanges que vous avez eux tous les uns avec les autres.

De mon point de vu, ce qu’il en ressort (si je puis m’exprimer ainsi) c’est que chacun reste dans son coin, défends ses intérêts (à raison ou à tord) et n’essaie pas de regarder les choses avec le point de vue de l’autre.
Essayez de faire cet exercice si vous avez le temps, vous verrez que vous comprendrez les choses beaucoup plus simplement ou tout du moins cela vous permettra de comprendre l’autre et peut être que cela « nous » (et je dis bien nous) aiderais a mieux vivre ensemble.

Écoutez mes frères et sœurs que vous soyez Musulmans, Catholique, Juif…. vous êtes aussi et surtout descendants d’Ève et de Adam par conséquent vous êtes aussi frères et sœurs de l’humanité et pourquoi chercherions nous a faire du mal à son frère ou à sa sœur. Il n’existe pas de raison valable (qu’elles quelle soit) de détester son prochain car vous le savez tous lorsque l’on déteste quelqu’un au final cela fini toujours par profiter à satan et à personne d’autre (et je suis sur que cela est dit dans les différentes religions). Alors un peu de compassion pour l’autre et vous verrez qu’a terme on finira par s’entendre.

Je sais que mon discourt est un peu trop « gentillet » mais je pense qu’il est préférable d’essayer de faire baisser les tensions plutôt que de se dire j’ai raison et donc je reste sur ma position quitte à aller au clash.

Voila, je me dit que cela doit bien exister un pays ou un lieu ou on peu vivre à coté d’une personne qui est « différente » ou alors il ne nous reste plus qu’a retrousser les manches et de le créer nous même et si on y arrive pas et bien il ne nous reste plus qu’à attendre la fin de cette vie et Inchalla d’aller dans l’autre avec assez de bonnes actions pour ne pas endurer les souffrances qui attendent ceux qui n’en auront pas suffisamment…

Désoler pour ce petit écart mais j’ai écouter mon envie plutôt que mon cerveau en écrivant ce commentaire, j’espère qu’il vous sera utile et si cela n’est pas le cas il aura au moins eu l’avantage de vous avoir fait passer du temps LOL

Salam, Au Revoir, bye à tous et toutes.

36 alexandra 14 avril 2010 à 16 h 01 min

Vous n’avez rien compris. Vous pensez vraiment qu’un aliment est kosher par le fait qu’un rabbin les a béni. MDR vraiment c’est que vous ne cherchez pas à comprendre et croyez tout ce qu’on vous raconte. Un aliment est surveillé car malheureusement les usines françaises rajoutent des graisses dites animals. Donc le consistoire juif de paris envoi un rabbin pour vérifier la composition des aliments. Je vous assure mes fréres musulmans que vous mangez du porc sans le savoir, car bcp de nos aliments produits en France contiennent de la graisse de porc pour rendre les aliments plus onctueux; et la gélatine vous croyez que ça vient d’où? DU PORC. Donc avant de vous moquer et de parler de chose dont vous ignorez et dont vous absorbez les ragots, pensez à vérifier ce qu’il y a réélement dans vos assiettes et paquets de gâteaux ou bombons. Faite la démarche et appelez l’usine, vous verrez la réalité de la compositions des aliments.

37 alexandra 14 avril 2010 à 16 h 13 min

Vous savez c’est triste ce que je lis. Derriere tout ces messages on sent de la haine ou de la rancoeur envers les uns et les autres surtt qd on peut lire des propos déformés lier à des sites, des coutumes, de même que c’est bourrer de jugement. Si chacun respectait l’autre, chacun pourrait pratiquer ce qu’il veut sans deranger l’autre. Cela derange t-il qq qu’il y ait des magasins ou rayons consacrés à la nourriture cacher ou hallal? cela derange t-il qq qu’il y ai des instituions religieuses, ou des écoles tant que la haine n’y est pas enseignée? A ce que je sache ca ne gene personne qu’il y des supermarches, rayons, ecoles, ou bien des piscine (juives mai tres peu nombreuse et qui ne gene en rien les gens) juifs ou musulmans. Si ca derange qu’on m’explique les raisons fondées svp.

Merci

38 cest moi 21 avril 2010 à 22 h 48 min

Bonjour

c’est malheureux de voir toujours et encore que lorsque vous avez une opinion émise qui ne correspond pas au votre, vous ne le supportez pas et vous imposez le silence à votre « contradicteur ».
Vous auriez du remercier Cilette de la peine qu’elle s’est donnée à vous expliquer ce que vous n’arrivez pas à comprendre.
Peine perdue dailleurs
Il serait temps d’évoluer pour vous et d’accpeter la controverse si vous voulez un jour être à la hauteur.

faites vous plaisir et continuer à discuter entre vous

39 marie 23 avril 2010 à 12 h 31 min

salam,
Cette intolérance nous renvoie en des temps plus anciens, souvenez -vous!…………….1939, la guerre…….la haine……….les camps de concentration………..
sauf que ce ne sont plus les juifs qui sont montrés du doigts mais les musulmans.Faut- il un deuxième aushwitz pour être reconnu en tant qu’ête humain?

40 le visiteur d'un jour 29 avril 2010 à 11 h 32 min

Je viens de parcourir tous les messages. Permettez-moi de me présenter : français de souche lointaine, élever dans une culture chrétienne mais non pratiquant, je ne pense pas être raciste. Mais puisque je suis sur un forum où il semble qu’on puisse s’exprimer,voilà ce que je pense (peut-être ne suis-je pas le seul), et dans le désordre :
- les musulmans se placent en victime. Pourquoi ? Au 20ème siècle, les différentes vagues migratoires (italiennes, portugaise, polonaise) ont eu à faire face au rejet d’une partie de la population française de l’époque ? pourquoi ? la peur de l’étranger (qui existe dans tous les pays) entre autre. Bref, ces immigrés ont du faire leur preuve en quelquesorte, faire preuve de leur volonté de s’intégrer dans une société française qui était différente de leur pays d’origine. Et puis leur enfants et petits enfants, se sont insérés à force de vouloir intégrer les us et coutume de ce pays « d’accueil ». Pourquoi n’en serait-il pas autrement avec les musulmans français d’aujourd’hui, tous descendants d’immigrés ? Pourquoi cette volonté de pratiquer votre religion de manière si ostensible (port du voile, viande halal dans les cantines , demande de jours fériés spécifiquement musulman, refus de faire soigner les femmes par des médecins hommes etc.). Est-il si anormal que cela choc les français « plus anciens », non musulman en grande majorité (rappelons que la France s’est faite dans un creuset judéo-chrétien, pas musulman). Ne pensez-vous pas que cela contribue à stigmatiser les musulmans ? Quand vous allez dans des pays de culture et traditions musulman, où la loi coranique s’applique, que pensent les gens si je me comporte différemment de leur mode de vie ???? je ne vous fais pas de dessin. Et finallement, puisque je les choque, je ne serais pas surpris d’être rejeté. Il est normal de s’adapter dans le pays où on habite. Alors sauf à nier malhonnetement l’héritage culturel français, il ne faut pas s’étonner du rejet de l’islam par certains.

- autre remarque/idée : les français non musulmans (oui, je suis bien conscient qu’il y a à présent des français musulmans, ce qui ne me dérange pas du tout dès lors que mes « habitudes culturelles » ne sont pas remises en cause), peuvent aussi être déçu que les responsables musulmans (iman et autres autorités religieuses) ne dénoncent pas avec plus de force les attentats/massacres commis sur des civils au nom de l’Islam dans le monde. On ne l’entend pas assez. Et qu’est-ce que cela engendre ? Puisque le culte musulman ne prend pas clairement et fortement ses distances en condamnant ces agissements, les français non musulmans peuvent se montrer inquiet à leur tour de cette religion qu’ils ne connaissent pas bien et au nom de laquelle sont commis des massacres. Il faut comprendre la peur que cela engendre.
(J’en vois déjà certains me parler du conflit israelo-palestinien, de grace, ce problème mérite un sujet à lui seul. Et qu’on ne me disent pas que les représentants de la presse et politiciens français ne condamne pas les tirs sur les civils palestiniens).

- les « cités » et leurs « jeunes » : merci les journalistes pour cette stigmatisation. Là, pour le coup, les musulmans n’y sont pour rien. Mais quand les racailles fils des vagues migratoires récentes (Maghreb et Afrique noir hurlent et tagguent « nique la France », saccagent une ville suite à la défaite de l’Algérie contre l’Egypte il n’y pas si longtemps, arrache le drapeau français de la mairie de Toulouse etc.) commettent leur méfait, et bien je le dis, les français  »non musulman » sont choqués et cela contribue à la méfiance, euphémisme (?) et au rejet. Je le répète, pour le coup, les musulmans à titre individuel n’y sont pour rien, là, je parle de la carence de l’Etat.

Voilà, merci de m’avoir donner une tribune. ;-)

41 Nathco 1 juin 2010 à 2 h 27 min

Bonjour à tous,

Je suis de confession israelite, et je viens modestement apporter ma contribution.

Vous faites une petite confusion alors je me permets de vous expliquer, les produits dont vous parler ne sont pas « benis » par des rabbins, le consistoire centrale qui regit la vie religieuse des juifs en france, envoie gratuitetement des rabbins sur des sites de productions, ces rabbins verifie la chaine de fabrication des produits afin de s’assurer qu’aucun ingredient interdit (haram) n’entrent déans la composition des produits fabriqués. Une fois cette verification faite, l’autorité rabbinique met le produit dans une liste GRATUITEMENT , c’est juste un travail communautaire, pour dire aux juifs pratiquants quel produit acheter, en aucun cas il y a une taxe appliqé a ces produits, comme l’a bien compris Pat si il y avait une taxe, il y aurait un sigle or il n’existe pas.

Le culte hebraique est organisée depuis 1906, voici ce qui permet a l’autorité rabinique de pouvoir verifier les processus de fabrication plus aisement que les musulmans, puisque votre organisation date de 2003 seulement.

Jusqu’a ce jour tous mes amis musulmans, utilise la liste dont je vous met le lien ci-dessous pour eviter de manger des produits haram, ces produits encore une fois ont juste etaient verifies GRATUITEMENT dans leur processus de fabrication, et comme nous avons sensiblement les meme regles alimentaires, les musulmans l’utilise pour eviter de manger des produits haram.

Je regrette que vous croyez que les juifs sont malintentionnés, au contraire, il ne font qu’un travail communautaire gratuit.

Utilisez la si vous le souhaitez, mais je vous promets que vous ne payerez pas une taxe sur ces produits.
http://www.consistoire.org/documents/3492/Prod_select_0910p.pdf

J’ecris un memeoire qur les produits Halal/casher et leur developpement en france.

Si vous avez des éléments en ce sens merci de me contacter.

Salam/chalom
Nathalie

42 Shaco 10 juin 2010 à 0 h 28 min

Bonjour !
Petit bémol, la liste du consistoire n’est pas une liste de produit Casher… Mais de produit autorisé !
Cela veut dire qu’il fait la liste de tous les produits où il n’y a pas de produit non casher… Par exemple, une bouteille d’eau.. Il n’y a rien de non casher dedans, donc on peut la faire figurer dans la liste mais ce n’est pas des productions spécialisées pour le Casher !! Les productions spécialisées sont très clairement étiqueté et ne sont trouvables QUE dans les rayons casher (comme les rayons halal) ou dans les etablissements spécialisés dans le casher.

43 Cohen 22 juin 2010 à 17 h 42 min

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre forum et je voudrais apporter en tant que juif pratiquant une rectificatif par rapport à vos articles concernant les produits casher. Tout d’abord « casher » signifie « permis » selon la loi de Moïse et il n’y a aucune notion de bénédiction par un rabbin qui s’y rattache (ils auraient du boulot les pauvres!). Le seul produit qui nécessite effectivement une surveillance du procesus par un rabbin. Pour tous les autres produits (or la viande bien sûr), qui sont vendus dans les commerces non casher, il existe effectivement une liste de produits autorisés qui a été etablie à partir de la composition detaillee fournie par les industriels afin de s’assurer qu’il ne figure pas d’éléments interdits dans cette composition, comme des graisses animales ou des colorants fabriques a base d’insectes (cochenille par ex). On voit donc que sur ces produits, aucune taxe n’est prelevée puisque ce sont des produits de consommation courante. Pour les produits laitiers, ils ne peuvent être vendus que dans les commerces cashers car ils nécessitent une fabrication sous supervision rabbinique car ils pourraient contenir de la pressure d’origine animale.

44 lekhouada 27 juillet 2010 à 17 h 55 min

A ciclette et au visiteur d’un jour
A la recherche des horaires du ramadhan , je tombe par hasard sur votre site et que de bêtises lues et quelle déception de constater que mon pays la France qui a tant engagé dans l’instruction et l’éducation en arrive à de telles réflexions infondées.
Lorsque l’on connait l’histoire de la France , on ne peut parler , avec mes respects, comme ciclette. Les différentes colonisations avec utilisation de richesses ( pétrole, gaz, minerais, …) , de besoins humains ( tirailleurs de la moselle : première ligne de front s’appelaient Mohamed, Brahim , … etc pour défendre la France durant la deuxième guerre mondiale et ils étaient aussi présents à la première guerre alors qu’ils étaient occupés dans leurs pays et exploités) et la demande forte de main d’oeuvre le lendemain des guerres ont eu pour conséquence première la venue de personnes d’Afrique avec , rappelons-nous , une idée de M.Giscard D’Estaing de mettre en oeuvre le rapprochement familial , tout simplement parce que tous ces ouvriers envoyaient leur salaire dans leur pays où vivaient leur famille; l’économie n’était pas relancé puisque l’argent n’était dépensé an France.
Des ouvriers qui ont fait venir leur famille vivement ; ils ont été exploités vivant dans des conditions difficiles ( bidonville de Lyon , de Paris, …), et puis parqué dans des banlieues. Les émigrès ne vivent pas la jouissance que s’était permise les pieds noirs pendant plus d’un siècle .
Et maintenant on fait tout un bla bla sur la nourriture Hallal et alors , on vit dans un pays libre , celui qui veut manger Hallal mangera Hallal , celeui qui ne veut pas est libre de choisir sa nourriture , comme libre de s’habiller , celle qui veulent mettre un voile est aussi libre , après tout dans la rue je préfère voir une femme pudique que tatouée partout string apparent, il y a bien des club de nudistes!!!Ces choses là ne dérange pas !!!
Tout ceci c’est parce que l’Islam a été mal présenté et déformé .Chacun doit être libre l’important c’est l’éducation de la personne; à monsieur  » visiteur d’un jour » ne parlez pas des autres émigrations , elles n’ont aucun rapport car à la première génération on a intégré au ministère de l’Intérieur , de la Défense (policiers, gendarmes, …) d’origine italienne, polonaise, … mais lorsque dans les années 1985 des jeunes français mais qui s’appelaient avec des noms d’origine musulmane ont eu leur dossier rejeté lors des concours ( ils n’étaient pas plus bêtes que les autres) d’ailleurs c’est M. Chevènement qui l’a dénoncé et depuis on ne fait plus de la discrimination même dans les concours d’état; les Italiens, et les Polonais ont été plus vite intégrés parcequ’ils étaient européens et chrétiens ( ils priaient dans les mêmes églises, avaient les mêmes fêtes , communions, …) alors Monsieur « visiteur d’un jour » ce n’est pas à moi qui a vécu dans un village à 80% d’italiens en Lorraine , née en france d’un père qui à fait la seconde guerre mondiale qui est venu s’établir en France en 1953 ( il n’a donc pas émigré puisque l’Algèrie était un département Français et que Alger avait déjà été capitale de la France libre ) que vous allez m’expliquer l’histoire de l’émigration .
Je suis fière d’avoir eu cet enrichissement culturelle de la part de mes parents mais je remercie aussi l’école française de m’avoir transmis le savoir, le goût de lire , de me cultiver et de questionner .
Une professeure

Laisser un commentaire

Previous post:

Next post:

Copyright 2008 Le Guide Musulman. All Right Reserved